Sécurité routière

Le code de la route accueille de nouvelles signalisations routières.

 
 
Sécurité routière | La signalisation routière évolue

La signalisation routière évolue régulièrement pour améliorer la sécurité des usagers. L’arrêté du 13 juin 2022 concernant la signalisation des routes et des autoroutes, paru au Journal officiel du 5 juillet 2022 intègre dans le Code de la route de nouvelles signalisations pour sécuriser la traversée des piétons sur les passages qui leur sont réservés, le déplacement des cyclistes et la circulation dans les tunnels.

Le feu mixte piéton-cycle

       
feu_mixte_pieton_cycliste
   

 

Le feu mixte piéton-cycle pourra être utilisé quand une piste cyclable se trouve parallèle à un passage piéton au niveau de la traversée d’une voie. Il permet de clarifier les règles de traversées des cyclistes sur ce type de configuration.

       

Le décompteur de temps aux passages piétons

       
feu
   

 

Cette signalisation indique le temps d’attente avant de pouvoir traverser le passage piétons puis le temps imparti pour effectuer la traversée du passage piétons.

       

Deux nouveaux panneaux d’information sur les distances de sécurité en tunnel routier

   
panneau2

 

 

Les distances de sécurité à respecter dans les tunnels peuvent être supérieures à celles induites par la règle générale des 2 secondes. Elle invite les conducteurs à repérer les distances au moyen de balises bleues installées dans le tunnel.

   

Pour en savoir plus

► Les liens utiles

> L’arrêté du 13 juin 2022 relatif à la modification de la signalisation routière
> Le communiqué de presse du 5 juillet 2022 | Le code de la route accueille de nouvelles signalisations routières sur le site de la Sécurité routière
> La rubrique À vélo, quelle est la réglementation ? sur le site de la Sécurité routière
> La rubrique Piétons et mobilité urbaine, quelles réglementations ?
> La rubrique La signalisation routière sur le site de la Sécurité routière

 
 

A lire également :