Appel à candidatures : Création de 113 places de pensions de famille ou de résidences accueil en Ille-et-Vilaine

Mis à jour le 08/11/2024

En réponse aux difficultés d’accès et de maintien dans le logement des publics sans-domicile ou présentant des fragilités particulières, le second plan national « logement d’abord » prévoit un renforcement de l’offre de logement accompagné.

Tout particulièrement, les pensions de famille-maisons relais ou encore les résidences accueil destinées aux publics présentant une problématique psychique ont fait preuve, sur le plan national, de leur particulière efficience en matière d’inclusion sociale de ces personnes.

Il est ainsi prévu un déploiement de 264 places supplémentaires sur la période 2023-2027 en Ille-et-Vilaine, sous le pilotage des services de l’État.

Dans ce cadre, 151 places ont été installées ou sont en attente de mise en œuvre suite à un travail avec les opérateurs départementaux disposant d’ores et déjà de projets en la manière.

  • 113 places restent donc à affecter en l’état actuel.

L'appel à candidatures

Un appel à candidatures est ainsi lancé le 8 novembre 2024 afin de mieux répondre aux besoins identifiés en Ille-et-Vilaine : un cahier des charges rédigé par les services de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) précise le cadrage général de cette démarche, les besoins prioritairement identifiés sur les territoires infra-départementaux, et détaille les modalités de réponse à destination des candidats.

  • Les réponses sont attendues pour le vendredi 14 février 2025.

Le document utile

> Le cahier des charges | Appel à candidatures 2024 : Création de 113 places de pensions de famille ou de résidences accueil en Ille-et-Vilaine