Recrutement de contrôleurs des transports terrestres

 
 
Recrutement de contrôleurs des transports terrestres

Le ministère de la transition écologique organise un concours de recrutement de contrôleur des transports terrestres. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 février 2021, à midi.

Les agents relevant de cette spécialité exercent des missions de contrôle dans le secteur des transports routiers et ferroviaires et, pour ce qui concerne le transport des matières dangereuses, dans les secteurs ferroviaires, routier et fluvial, de l’application des lois et des règlements auxquels sont assujettis les entreprises, les conducteurs, les véhicules et les chargements de transport.
Ils assurent le suivi des activités administratives ou judiciaires liées aux opérations de contrôle.

Pour concourir les candidats doivent être titulaires :

  • d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (Bac + 2, BTS, DUT), ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n°2007-196 du 13 février 2007 ;
  • du permis de conduire de catégorie B en cours de validité (Art. R. 221-4 du code de la route).

Les lauréats suivent en qualité de fonctionnaires stagiaires pendant un an une formation initiale à l’École Nationale des Techniciens de l’Équipement (E.N.T.E), accomplie dans l’un des deux établissements situés à Aix-en-Provence et Valenciennes.

Consultez le site du ministère de la transition écologique pour prendre connaissance des modalités pratiques d'inscription.