Rapport d’activité

Rapport d'activité de la direction régionale des Finances publiques de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine

 
 

Édito de Hugues Bied-Charreton, Directeur régional des Finances publiques de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine

L’année 2021 a été marquée, comme la précédente, par la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales.
Dans ce contexte, les services de la Direction régionale des Finances publiques de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine se sont mobilisés pour maintenir un service de qualité aux usagers particuliers et professionnels, ainsi qu’à nos partenaires, collectivités locales et responsables des services de l’État.

La Direction régionale a poursuivi son action visant à soutenir les entreprises par la mobilisation de nombreux dispositifs (mesures de bienveillance fiscale, fonds de solidarité, plans de règlement), des aides nouvelles (prêts participatifs exceptionnels, avances remboursables, prêts bonifiés) et participe au sein du comité de sortie de crise à la détection et l’accompagnement des entreprises fragilisées vers le dispositif le mieux adapté.

Notre nouvelle organisation territoriale continue de se déployer, afin de proposer une offre de services renforcée pour les usagers des collectivités locales. En partenariat avec le réseau des France Services et des collectivités locales, la DRFiP d’Ille-et-Vilaine est désormais présente dans 32 communes bretilliennes fin 2021.

Ces opérations de restructuration ont généré des chantiers immobiliers importants, notamment la rénovation du centre des Finances publiques de Rennes Magenta, qui s’inscrit dans le volet immobilier du plan de relance.

En 2022, les chantiers s’annoncent déjà forts nombreux, avec la création de deux nouveaux centres de gestion financière, l’ouverture de deux services relocalisés (antenne du centre de gestion des retraites à Fougères et service d’appui à la
publicité foncière de Redon), et la poursuite de la mise en œuvre du nouveau réseau de proximité.

Les excellents résultats de la DRFiP 35 sont le fruit de l’investissement et de la conscience professionnelle de ses 1550 agents, qui ont su s’adapter à ces changements structurels et conjoncturels. Leur compétence et leur engagement constituent la force de notre administration.

► Consultez le rapport d’activité 2021