Approbation du Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement de l'État (2ème échéance)

Mis à jour le 20/04/2016

Le PPBE de l'État (2ème échéance) concerne les voies routières nationales dont le trafic annuel est compris entre 3 millions et 6 millions de véhicules et les voies ferrées dont le trafic annuel est compris entre 30 000 et 60 000 passages de trains.

Ce document synthétise les mesures de lutte contre le bruit prévues pour les infrastructures de transport suivantes :

  •  la RN 12 : de l'A84 (Romagné) à Fleurigné
  •  la RN 24 : de la RD38 (Plélan-le-Grand) à la limite départementale du Morbihan
  •  la RN 164 : de la RN12 (Montauban-de-B.) à la limite départementale des Côtes-d’Armor
  •  la RN 176 : du pont sur la Rance à la limite départementale de la Manche
  •  la RN 137 (traverse de Saint-Malo) : de la RD 137 à l'avenue Louis Martin
  •  ligne 420 000 (Rennes/Paris) : de la gare de Rennes à la limite départementale de la Mayenne

Le projet de PPBE de l'État (2ème échéance) est le fruit d'une collaboration entre les services de l'État (DDTM 35, DREAL Bretagne et DIR Ouest) et SNCF Réseau.

Il a fait l'objet d'une consultation du public d'une durée de 2 mois du 15 juillet au 15 septembre 2015.

L'arrêté préfectoral d'approbation du PPBE (2ème échéance) du 1er avril 2016 :

Télécharger AP PPBE Etat 2ech 20160401 PDF - 0,08 Mb - 20/04/2016

Le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement de l'État (2ème échéance) :

Télécharger PPBE Ille et-Vilaine 2ème échéance PDF - 1,42 Mb - 20/04/2016

Annexes cartographiques (localisation des Points Noirs du Bruit - PNB)