FONJEP

Mis à jour le 01/08/2022

Né en 1964, le Fonjep s’inscrit dans une histoire liée à celle de l’éducation populaire. Il veille à faire respecter les valeurs de l’éducation populaire, à savoir l’intégrité de la vie associative, sa gestion démocratique effective, sa crédibilité économique dans le cadre d’activités menées, avant tout, dans les champs de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Par les postes FONJEP, l’État soutient la structuration d’un projet associatif qui nécessite pour sa mise en œuvre, l’intervention d’un salarié. C’est budgétairement un cofinancement de la mission d’un personnel permanent qualifié.
L’aide ne doit pas être affectée à des fonctions de gestion ou d’administration, mais bien d’animation, de coordination ou de développement d’un projet associatif.
Ces subventions existent sur différents programmes de l’État dont peuvent relever les projets mis en œuvre par les associations, parmi lesquels :
• « Jeunesse et Éducation Populaire ou Vie Associative » (BOP 163) :
La priorité du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports est l’aide à la structuration des associations dans le cadre d’une démarche d’éducation populaire et d’un maillage territorial de proximité, notamment en soutenant les associations intervenant dans des territoires fragiles, ruraux comme urbains. La durée de conventionnement est de trois ans et assujettie à l’obtention, par la structure, de l’agrément Jeunesse et Éducation Populaire.
• « Cohésion Sociale » (BOP163)
Il s’agit principalement de postes d’agents de développement dans les foyers de jeunes travailleurs (FJT) ainsi que des postes localisés dans les centres sociaux pour soutenir les actions de prévention de l’exclusion et l’insertion des personnes vulnérables. La durée de conventionnement est de trois ans.
• « Politique de la ville » (BOP 147) :
La priorité de la Politique de la ville est de soutenir les associations intervenant dans le champ de l’intégration et la lutte contre les discriminations. Elles doivent obligatoirement être localisées dans les quartiers prioritaires ou avoir une action auprès des habitants de ces quartiers. La durée de conventionnement est de trois ans.
L’aide FONJEP est une subvention à durée limitée, attribuée à une association pour permettre la structuration du projet associatif ; qui suppose pour sa mise en œuvre, l’intervention d’un salarié qualifié employé par une association disposant du cofinancement nécessaire pour remplir son rôle d’employeur. En 2022, le montant de la participation de l’État s’élève à 7 164 € par an pour les postes Fonjep : JEPVA, Politique de la Ville et Cohésion Sociale pour une quotité pleine.

POUR EFFECTUER UNE DEMANDE, il faut adresser à ce.sdjes35@ac-rennes.fr un dossier Cerfa et le document "Demande de poste FONJEP" téléchargeables ci-dessous.

FONJEP JEUNES

Dans le cadre du Plan de Relance, le gouvernement a mis en place, au niveau national, le dispositif « Postes FONJEP Jeunes », doté de 2000 unités de subventions d’un montant de 7 164 € (1000 postes en 2021, 1000 postes en 2022). Cet appel à projet s’inscrit dans le dispositif #1jeune1solution. Il répond à un double objectif : soutenir l’insertion des jeunes dans l’emploi et préserver l’action associative.

Les associations d'Ille-et-Vilaine souhaitant bénéficier de cette aide sont invitées à prendre connaissance de l'Appel à Manifestation d'Intérêt et à adresser leur dossier Cerfa de demande avant le 16/08/2022. Sous réserve de postes disponibles, une deuxième date de dépôt est fixée au 30/09/2022.