Groupe de travail départemental Animation

Mis à jour le 14/03/2023

Depuis 2021, et suite à de nombreuses interpellations d’associations et de collectivités concernant la pénurie de recrutement et de vocation dans les métiers de l’animation, le SDJES35 a mobilisé les acteurs du territoire afin d’ouvrir un espace de discussion, d’analyse et de propositions (dans une démarche d’action-recherche).

Dans le cadre du protocole jeunesse, les trois institutions (SDJES, CAF, Département) ont souhaité travailler sur deux démarches prioritaires en 2022 :

- d'une part, proposer un cycle de 4 séminaires sur les questions de jeunesse aux élu.e.s du territoire.

Ces séminaire d’élus sur les questions de jeunesses ont eu lieu en présence de chercheurs avec des temps d’échange entre pairs élus qui ont permis aux élus d’interpeller les chercheurs et de nourrir leurs questionnements et politiques éducatives, notamment sur ces relations entre scolaire et éducation populaire. L’axe de la « continuité éducative » est maintenant inscrit comme une dimension transversale de notre projet de service.

- et d'autre part, répondre à l'alerte transmise par différentes associations et collectivités au sujet des difficultés liées au recrutement dans le champ de l'animation volontaire et professionnelle en Ille-et-Vilaine. Pour cela, le Groupe de Travail "Animation" a été constitué, composé d'une quinzaine de représentants d'organisateurs d'accueils de loisirs, organismes de formation et institutions. Ce groupe de travail s'est réuni à 4 reprises en 2022 pour travailler sur les constats, les problématiques rencontrées, les pistes d'actions envisageables.

  • Il a organisé la journée d’étude et de rencontre du 24 juin pour partager ces premiers éléments et élargir ces réflexions qui a mobilisé plus d’une centaine d’acteurs du secteur sur les métiers de l’animation (travaux de recherche, débats et ateliers)
  •  En parallèle, des liens ont été tissés avec le monde de la recherche via le master jeunesse de l’EHESP, ce qui a permis par une enquête effectuée par les étudiants de problématiser le symptôme initial de la pénurie de recrutement dans le monde de l’animation, et notamment de poser la question des relations de re(connaissance) entre le monde scolaire et l’éducation populaire. Cette question a fait l’objet depuis d’observations de terrain et d’un article collectif pour la revue des Cahiers Pédagogiques.
  • Il a défini des axes de travail visant à mettre en œuvre des actions concrètes pour faciliter le recrutement des animateurs
  • Il a organisé un webinaire « Recruter des animateurs avec Pôle Emploi : comment faire ? » le 15 septembre 2022, à destination des organisateurs d’accueils collectifs de mineurs en Ille-et-Vilaine (collectivités, associations, centres de loisirs, séjours de vacances, …)