Quelques informations importantes à connaître pour vivre le départ de la course en toute sérénité,
Si vous souhaitez aller voir le départ en mer, prenez connaissance de l’arrêté n°2018/115 du 2 août 2018 du Préfet Maritime de l’Atlantique qui indique qu’à l’occasion du départ de la Route du Rhum, trois zones sont réglementées pour assurer la sécurité et le bon déroulement de la course de 12h00 à 17h00, le 04 novembre.
Carte générale des zones de navigation

Sur ces trois zones la pêche, le mouillage des navires et de tout engin de pêche, la baignade et les loisirs nautiques sont interdits.

- La zone 1 de course :
Cette zone est autorisée exclusivement aux concurrents, aux semi-rigides d’assistance et de sécurité de l’organisateur, aux moyens de production, aux moyens de presse et aux moyens de direction de course arborant les marques distinctives mentionnées dans la déclaration de la manifestation nautique.

- La zone 2 pour les navires à passagers :
Cette zone est autorisée exclusivement aux navires à passagers conforme à la division 221 et 223 du règlement annexé à l’arrêté du 23 novembre 1987 ainsi qu’aux concurrents, aux semi-rigides d’assistance et sécurité de l’organisateur, aux moyens de production, aux moyens de presse et aux moyens de direction de course, arborant les marques distinctives mentionnées dans la déclaration de la manifestation nautique.

- La zone 3 pour les plaisanciers à moteur :
Cette zone est autorisée exclusivement aux navires de plaisance immatriculés naviguant exclusivement au moteur à l’exception des véhicules nautiques à moteur (jet-ski ou scooter des mers).
Afin de mieux appréhender ces zones de navigation, et vérifier que vous vous situez dans les zones autorisées, il vous est possible de :
►via votre smartphone (sous réserve de couverture, compatibilité et configuration de votre opérateur) de scanner le Q-Rcode pour visualiser la carte et vous repérer en direct grâce à la position GPS)
https://geobretagne.fr/m/?wmc=/pub/ddtm-35/rdm.xml
NB : Attention ceci n’est pas un outil de navigation et il ne se substitue pas à la réglementation.
►ou télécharger les données pour les transposer sur votre GPS marin :
Si vous souhaitez suivre le départ depuis la terre, il vous est demandé de :
Partager la page