Le plan départemental de prévention de la délinquance

Mis à jour le 12/01/2023

La stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 propose quatre axes adaptés aux enjeux récents : la prévention de la délinquance des plus jeunes avant l’âge de 12 ans, la protection le plus en amont possible des personnes vulnérables, une implication plus forte de la population dans la prévention de la délinquance et une gouvernance rénovée par une adaptation aux territoires.

Déclinaison de cette stratégie nationale, le plan départemental de prévention de la délinquance précise les orientations prises et constitue un document opérationnel à disposition de chaque service.

Afin de concevoir ce plan, un processus d’échanges et de communication départementale s’est engagé dès le 16 mars 2021 avec une présentation, en Préfecture, de la stratégie nationale à l’ensemble des partenaires. Dans ce cadre, la méthodologie d’élaboration du plan départemental a été partagée.

Sous le pilotage de l’État, des groupes de travail thématiques se sont réunis. Il s’agissait :

  • pour le groupe de travail n°1 relatif à la prévention de la délinquance des plus jeunes, de réinvestir la prévention primaire en mobilisant plus systématiquement les familles, en développant des actions de sensibilisation et d’éducation sur des nouvelles formes de délinquance comme la cyberdélinquance, l’éducation aux médias et la citoyenneté ;
  • pour le groupe de travail n°2 relatif à la protection des personnes vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, femmes victimes de violences et mineurs), de proposer de nouveaux modes d’accompagnement via notamment le déploiement des postes d’intervenants sociaux en commissariat et en gendarmerie ;
  • pour le groupe de travail n°3, de proposer des mesures de nature à solliciter et impliquer davantage la population et la société civile (monde sportif, entrepreneuriat engagé) dans la prévention de la délinquance ;
  • pour le groupe de travail n°4, installé une fois la stratégie adoptée, d’évaluer les mesures et d’ajuster la stratégie le cas échéant.

Les groupes de travail n°1, n°2 et n°3 ont permis d’établir un bilan quantitatif et qualitatif des actions de prévention de la délinquance en listant et en évaluant les dispositifs existants relevant de leur périmètre.

Les travaux des groupes ont donc permis de partager le diagnostic et de l’enrichir, d’évaluer les mesures existantes, d’identifier les mesures les plus pertinentes et enfin d’être force de propositions afin de garantir un haut niveau de sécurité pour les bretilliennes et les bretilliens.

Ce nouveau plan a vocation à mobiliser l’ensemble des services de l’État concernés, les collectivités territoriales, les établissements publics, le monde associatif, mais aussi la population. L’implication et la coordination de tous, selon son champ d’intervention, sont donc essentielles pour sa mise en œuvre afin de consolider et développer les dynamiques engagées dans le département et tendre vers une meilleure protection de tous.

> Consultez le plan départemental de prévention de la délinquance 2022-2024


Pour une parfaite information

► Les documents utiles

> L'arrêté préfectoral du 13 juillet 2022 portant renouvellement du Conseil départemental de prévention de la délinquance et de la radicalisation, d'aide aux victimes et de lutte contre la drogue, les dérives sectaires et les violences faites aux femmes

> La stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024