Brèves

Interdiction de la vente de produits chimiques inflammables ou explosifs et interdiction de l’utilisation de feux d’artifices

 
 

Les festivités de fin d’année donnent régulièrement lieu à des incidents et troubles à l’ordre public dans le département.
 Aussi, le préfet de la région Bretagne, préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, a-t-il décidé d’interdire la vente de produits chimiques inflammables ou explosifs et l’utilisation de feux d’artifices.

La sécurité des populations est une priorité des services de l’État. Aussi, dans toutes les communes du département d’Ille-et-Vilaine, à compter de samedi 12 décembre et jusqu’au 3 janvier 2021 :

  • l’acquisition de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs par des personnes mineures est interdite.
    Pour les personnes majeures, elle est assujettie à la présentation d’une pièce d’identité et le vendeur (établissements commerciaux ou stations-services) devra enregistrer les éléments permettant d’identifier l’acheteur.
  • toute cession ou vente d’artifices de divertissement (catégories 4 et 3, bombes d’artifices, bombes logées, fusées de catégorie C2/F2 et C1/F1), est interdite aux personnes qui ne disposent pas d’un certificat de qualification ou un agrément préfectoral.
  • l’utilisation des artifices de divertissement est interdite jusqu’au 3 janvier, à l’exception des tirs effectués par des artificiers professionnels.

Par ailleurs, le préfet rappelle les règles liées à la Covid-19 qui continuent à s’appliquer : interdiction de rassemblement de plus de 6 personnes sur la voie publique, port obligatoire du masque, attestation dérogatoire de déplacement jusqu’au 14 décembre, puis couvre-feu de 20h00 à 6h00 à partir du 15 décembre, à l’exception du 24 décembre.

Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne, préfet d’Ille-et-Vilaine, appelle chacun à ne pas relâcher ses efforts, à respecter les comportements-barrière dans l’espace public comme dans le cadre privé. La responsabilité individuelle et collective et la solidarité demeurent indispensables pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

> Arrêté préfectoral "produits inflammables et explosifs" - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

> Arrêté préfectoral "feux d'artifices" - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb