Un contrat de ruralité signé pour le pays de Couesnon Marches de Bretagne

Le préfet de Bretagne, Christophe Mirmand est venu signer, ce jeudi 23 mars, dans les locaux de Couesnon Marches de Bretagne, le deuxième contrat de ruralité du département après La Roches aux fées en décembre.
Un contrat pour :
- Coordonner les moyens techniques, humaines et financiers afin d’accompagner la mise en oeuvre d’un projet de territoire
- Fédérer les partenaires institutionnels, économiques, associatifs dans les territoires ruraux et donner plus de force et de lisibilité aux politiques publiques pour en décupler les effets
Il recense les actions, calendriers prévisionnels de réalisation et les moyens nécessaires pour les mettre en oeuvre. Il s’attache à rencenser les initiatives déjà en cours, issues de mesures des comités interministériels aux ruralités portées à l’échelle nationale ou de projets locaux. Il propose le développement de nouveaux projets, dans une logique prospective à moyen terme.
Le contrat s’articule, dans une logique de projet de territoire, autour de 6 volets (Accès aux services et aux soins - Attractivité du territoire - Redynamisation des bourgs centres – Mobilités -Transition écologique - Cohésion sociale ). Il recense les actions, les calendriers prévisionnels de réalisation et les moyens nécessaires pour les mettre en œuvre. Il s’attache à recenser les initiatives déjà en cours, issues de mesures des comités interministériels aux ruralités portées à l’échelle nationale ou de projets locaux. Il propose le développement de nouveaux projets, dans une logique prospective à moyen terme.
Consulter le dossier de presse :
Partager la page