Mesures de lutte contre la Covid-19 en Ille-et-Vilaine

 
 
Mesures de lutte contre la Covid-19 en Ille-et-Vilaine

Outre les dispositions mises en œuvre sur l'ensemble du territoire national , le préfet d'Ille-et-Vilaine a pris des arrêtés spécifiques, afin d’empêcher une reprise épidémique dans le département.

 

MESURES SPÉCIFIQUES ACTUELLEMENT APPLICABLES EN ILLE-ET-VILAINE

Port du masque

En complément du respect des gestes barrière en tout temps et en toute circonstance, le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans dans tous les lieux couverts accueillant du public, dans les transports en commun et dans les établissements scolaires (à partir de 6 ans). 
Le taux d'incidence en Ille-et-Vilaine étant désormais inférieur au seuil d'alerte, le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire à partir de 0h ce 17 juin 2021 dans le département, sauf dans les lieux de forte densité & de contact prolongé. Le précédent arrêté est donc abrogé.

> arrêté préfectoral du 16 juin 2021 portant abrogation de l'obligation du port du masque en Ille-et-Vilaine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

 

Interdiction de la consommation d'alcool sur le littoral

En complément des mesures nationales prises pour lutter contre la propagation du virus de la Covid-19 et au regard de la situation épidémiologique en Ille-et-Vilaine, où le taux d’incidence atteignait encore 140,8 cas pour 100 000 habitants ce 19 mai, le préfet d’Ille-et-Vilaine a décidé d’interdire la consommation d’alcool sur les plages, digues et aménagements de promenades balnéaires du littoral d’Ille-et-Vilaine :
- de 6h à 21h, jusqu’au 8 juin 2021 inclus
- de 6h à 23h du 9 au 29 juin 2021 inclus.

Tout contrevenant encourt une amende forfaitaire de 135 euros.

En cas de récidive, la violation des mesures prévues par cet arrêté est passible des sanctions suivantes :

  • contravention de 1 500 à 3 000€ en cas de récidive dans les 15 jours,
  • 6 mois d’emprisonnement et 3 750 € d’amende assortis de la peine complémentaire de travail d’intérêt général en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de trente jours.

Ouverture dominicale exceptionnelle des commerces non alimentaires

Depuis le 19 mai 2021, les commerces sont autorisés à ouvrir en respectant un protocole sanitaire strict. Par ailleurs, les possibilités d’ouverture le dimanche sont élargies et les établissements encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.

Après consultation, entre le 12 et le 20 mai 2021, des établissements publics de coopération intercommunale, de la Chambre de commerce et d’industrie, de la Chambre des métiers et de l’artisanat, des organisations professionnelles d’employeurs et des organisations syndicales de salariés concernées, Emmanuel Berthier, préfet d’Ille-et-Vilaine, a décidé d’autoriser à titre exceptionnel l'ouverture des commerces non-alimentaires du département les dimanches 23 et 30 mai et 6, 13, 20 et 27 juin, afin de répondre à la nécessité de lisser au maximum les flux de clients sur l’ensemble de la semaine et de permettre aux commerçants de compenser les baisses d’activité et de chiffres d’affaires liées aux périodes de fermeture ainsi qu’aux couvre-feux décidés dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

> Arrêté du 20 mai 2021 portant dérogation au repos dominical dans les commerces de détail dans le cadre de l'article L3132-20 du code du travail - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> Arrêté du 31 mai 2021 portant dérogation au repos dominical dans les commerces de détail dans le cadre de l'article L3132-20 du code du travail - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb


Plus d'infos sur :

- la stratégie de réouverture nationale et le calendrier d'allègement des mesures de freinage à partir du 19 mai 2021

- les protocoles de réouverture  des commerces, des marchés, des hôtels et des restaurants

- le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 qui fixe les mesures applicables pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de service-public.fr , le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h).

---------------

 

Téléchargez l'application TousAntiCovid en suivant ce lien

Tousanticovid