Actualités

Elections départementales et régionales - 2nd tour : diffusion du matériel de propagande

 
 
Elections départementales et régionales - 2nd tour : diffusion du matériel de propagande

À chaque élection, des commissions de propagande sont chargées d’adresser aux électeurs la profession de foi et le bulletin de vote des candidats. Ces documents sont fournis par chaque candidat aux préfectures qui en assurent la mise sous pli et, dans le cadre de marchés nationaux, la distribution jusqu’à la veille du scrutin.

En Ille-et-Vilaine, comme dans une majorité de départements, la mise sous pli du matériel de propagande destiné aux 747 000 électeurs du département à l’occasion des élections départementales et régionales de ces 20 et 27 juin 2021 a été confiée à une entreprise privée dans le cadre d'un marché public passé par la préfecture.

Dans la perspective du 2nd tour de ces élections qui se déroulera dimanche 27 juin, les services de la préfecture sont pleinement mobilisés pour garantir la pleine efficience du dispositif, qui doit être mis en œuvre dans des délais particulièrement contraints dans un contexte de double scrutin.

Ainsi des agents de la préfecture sont-ils présents sur le site du prestataire pour contrôler la chaîne de production de mise sous pli. Cela se traduit notamment par un état des lieux précis des documents fournis par les candidats, une validation avant chaque début de mise sous pli et des contrôles aléatoires toutes les 5 000 enveloppes.

Par ailleurs, un numéro spécifique a été mis à la disposition des élus et des candidats pour répondre à toute question.

La distribution est en cours et se prolongera jusqu’à samedi soir 26 juin.

Pour mémoire, tous les candidats qui le souhaitaient ont pu publier leurs professions de foi sur le nouveau site https://programme-candidats.interieur.gouv.fr , où elles sont consultables.