2021

Sécurité publique : encadrement d’une manifestation à Rennes le samedi 16 octobre 2021

 
 
En raison des risques avérés de troubles à l’ordre public, la manifestation du « Collectif inter-organisations de soutien aux personnes exilé-e-s » à Rennes, le 16 octobre 2021 est autorisée sous réserve du respect du parcours défini par arrêté.

Un appel à rassemblement suivi d’une déambulation a été lancé pour ce samedi 16 octobre, en centre-ville de Rennes par le « Collectif inter-organisations de soutien aux personnes exilé-e-s ». En raison des risques avérés de troubles à l’ordre public, cette manifestation est autorisée sous réserve du respect du parcours défini par arrêté.

Dès le dépôt de la demande, le 11 octobre 2021, la préfecture a souhaité engager le dialogue avec les organisateurs, afin de concilier droit de manifester et garantie de l’ordre public. Au regard de la forte affluence dans le centre de Rennes le samedi après-midi et des risques avérés de troubles à l’ordre public, il a été proposé aux organisateurs de modifier le parcours et le lieu de dislocation du cortège, ce qui n’a pas reçu leur assentiment.

Considérant que l’organisation de cette manifestation laisse craindre des violences et de graves troubles à l’ordre public, le préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, a pris un arrêté portant encadrement de cette manifestation à Rennes ce 16 octobre 2021, afin de garantir la sécurité des personnes et des biens. En conséquence, cette manifestation est :

  • interdite dans les modalités initialement prévues par l’organisateur,
  • mais autorisée sous réserve de respecter le parcours suivant : départ esplanade Charles de Gaulle – cours des Alliés – boulevard Magenta – avenue Janvier – quai Émile Zola – arrivée place de la République.

Le samedi 16 octobre 2021, sont interdits à Rennes, aux abords et au sein de l'ensemble des cortèges, défilés et rassemblements, le port et le transport d’armes par nature et de tous objets susceptibles de constituer une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal, ainsi que le port et le transport par des particuliers, sans motif légitime :
- d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques ;
- dans des conteneurs individuels, de substances ou de mélanges dangereux, inflammables ou corrosifs, au sens du règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 susvisé, tels que l’essence, le pétrole, le gaz, l’alcool à brûler, le méthanol, la térébenthine, les solvants ;
- d’objets destinés à dissimuler tout ou partie du visage afin de ne pas être identifié.

La sécurité et la protection de tous sont la priorité des services de l’État, tout particulièrement dans un contexte de menace terroriste. Les forces de police et de gendarmerie seront à nouveau pleinement mobilisées pour maintenir l’ordre public.

Le préfet d’Ille-et-Vilaine appelle donc chacun à faire preuve de responsabilité en respectant ces mesures prises pour la sécurité de tous.

Communiqué de presse

Arrêté encadrant une manifestation le 16 octobre 2021