Sécurité publique | Interdiction des rassemblements festifs à caractère musical, du 17 au 20 juin 2022

Mis à jour le 20/06/2022

Des rassemblements festifs à caractère musical non autorisés et de grande ampleur sont susceptibles de se dérouler dans l’Ouest de la France en cette fin de semaine, dans un contexte de vague de chaleur intense.

Face au risque dordre public et au risque sanitaire que représente ce type de regroupement organisé sans déclaration préalable, le préfet d’Ille-et-Vilaine a pris un arrêté visant à interdire sur l’ensemble du département tout rassemblement festif à caractère musical non autorisé.

► En conséquence, sont interdits sur l’ensemble du territoire du département d’Ille-et-Vilaine, du vendredi 17 juin à 14h00 au lundi 20 juin à 8h00 :

  • les rassemblements festifs à caractère musical répondant à l’ensemble des caractéristiques énoncées à l’article R. 211-2 du code de la sécurité intérieure, à l’exception de ceux légalement déclarés ou autorisés
  • la circulation, sur l’ensemble des réseaux routiers, des poids lourds de plus de 3,5 tonnes et des véhicules utilitaires transportant du matériel de sons (« sound system »)susceptible d’être utilisé pour un rassemblement festif à caractère musical non autorisé.

Toute infraction est passible des sanctions prévues par l’article R.211-27 du code de la sécurité intérieure et peut donner lieu à la saisie du matériel en vue de sa confiscation par le tribunal.

Alors que le département d’Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange canicule, les forces de sécurité intérieure seront à nouveau pleinement mobilisées pour assurer, sur l’ensemble du territoire, la protection de tous, qui est la priorité absolue des services de l’État.

Le préfet d’Ille-et-Vilaine appelle donc chacun à faire preuve de responsabilité en respectant ces mesures prises pour la sécurité de tous.


Pour en savoir plus

► Le communiqué de presse

> Le communiqué de presse du 17 juin 2022 | Sécurité publique : Interdiction des rassemblements festifs à caractère musical, du 17 au 20 juin 2022

> L'arrêté préfectoral du 17 juin 2022 portant interdiction temporaire d'un rassemblement festif à caractère musical non autorisé et interdiction de transport de matériel de diffusion de musique amplifiée dans le département d'Ille-et-Vilaine