Grandes marées du vendredi 2 au dimanche 4 août 2019

Mis à jour le 09/02/2022

Publié le 31 juillet 2019

En cette période estivale, le bord de mer est très prisé et le phénomène des grandes marées attire toujours plus de touristes et d’amateurs de pêche à pied. Ce sera notamment le cas ce week-end, du vendredi 2 au dimanche 4 août, où  des coefficients supérieurs à 100 sont prévus sur le littoral d’Ille-et-Vilaine.

Ces conditions exceptionnelles conduisent à une différence importante de niveau d’eau entre les marées hautes et basses (marnage). Des courants forts et une remontée rapide des eaux sont attendus, ce qui accroît les risques pour les pêcheurs à pied, promeneurs et navigateurs.

Pour assurer leur sécurité, la préfète d’Ille-et-Vilaine appelle les usagers du littoral à la plus grande vigilance et au respect des règles de prudence suivantes :

Avant la sortie :
- vérifier les horaires des marées ;
- consulter les conditions météorologiques via les sites internet de Marée Info et de Météo-France ;
- ne pas partir seul
- avant son départ, prévenir de sa destination et de son heure de retour prévue ;
- disposer d'un moyen d’alerte (téléphone protégé de l’humidité ; sifflet) et de signalisation (lampe torche, vêtements visibles de couleurs vives) et connaître les numéros d'urgence : 196 (CROSS – Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) ou 112 (pompiers).

Pendant la sortie :
- éviter les zones soumises à forts courants marins ;
- être vigilant sur ses capacités à rejoindre la côte face à la montée rapide des eaux, particulièrement en présence d'enfants ou de personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, il est rappelé que la pêche doit être pratiquée dans le respect des mesures de protection de l'environnement marin : respecter les zones de pêche réglementées, les tailles minimales de capture, la période de pêche et les quantités autorisées conformément à la réglementation (prélèvements destinés à la consommation familiale).