Actualités

Expérimentation : une plateforme pour favoriser l’intégration professionnelle des étrangers

 
 
Expérimentation : une plateforme pour favoriser l’intégration professionnelle des étrangers

L’intégration des étrangers primo-arrivants, entrés en situation régulière sur le territoire national depuis moins de cinq ans et souhaitant s’installer durablement en France, constitue un enjeu majeur de cohésion sociale. La préfecture d'Ille-et-Vilaine expérimente un nouveau dispositif pour les accompagner de façon plus globale vers et dans l'emploi.

En 2020, 876 primo-arrivants ont signé un contrat d’intégration républicaine (CIR) en Ille-et-Vilaine, qui compte près de 5 000 bénéficiaires de la protection internationale sur son territoire.

Afin d’améliorer l’efficacité des parcours d’intégration, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a souhaité mettre en place, pour une durée d’un an, une plateforme expérimentale pour l’intégration et l’accompagnement vers et dans l’emploi de ces publics.

Lancée en septembre 2020, cette démarche innovante vise à accompagner un premier groupe de 80 étrangers primo-arrivants dans leur parcours d’intégration professionnelle.

Elle s’appuie sur une volonté partagée de :

  • mieux coordonner l’action des acteurs de l’intégration,
  • proposer un accompagnement individualisé de 12 mois par un binôme d’accompagnateurs socio-professionnels,
  • répondre aux besoins de recrutement des entreprises et du secteur public sur les métiers en pénurie de main d’œuvre : bâtiment, agro-alimentaire, transports, aide à la personne, numérique…

La plateforme prend ainsi en compte, selon une approche globale, l’ensemble des problématiques rencontrées : apprentissage linguistique, accès au logement, accès aux droits et à la santé, mobilité…. Objectif : lever simultanément ces freins à l’intégration et permettre une insertion durable dans l'emploi.

A l’issue de cette expérimentation et au vu des résultats obtenus, la pérennisation du dispositif pourra être envisagée.

A ce jour, plus de 40 personnes ont été orientées vers la plateforme. La vidéo ci-dessous illustre un exemple de parcours d'intégration.