Découvrir France 2030

Qu'est-ce que France 2030 ?

France 2030, ce sont 54 milliards d’euros investis pour que nos entreprises, nos écoles, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions. L’enjeu est de leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et de faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ces dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50 % à des acteurs émergents, porteurs d’innovation, sans dépenses défavorables à l’environnement.

► Depuis son lancement en octobre 2021, plus de 7 457 projets soutenus pour 7 002 bénéficiaires uniques (au 31 décembre 2024)

Les projets lancés à date devraient générer de 55 000 emplois directs à 300 000 d’ici la fin du plan. La recherche n’est pas en reste avec près de 6 103 dépôts de brevets envisagés. La métamorphose à l’œuvre, pour passer d’une économie carbonée à une économie électrique, ne saurait se faire sans les talents formés aux compétences et aux métiers d’avenir.

Quels sont les objectifs de France 2030 ?

Le pays doit révolutionner sa capacité à produire de l'énergie, à faire de l'industrie, à nous déplacer, à nous organiser pour respecter la biodiversité et atteindre notre objectif d’être neutre en carbone en 2050.

1. Favoriser l’émergence d’une offre française de petits réacteurs modulaires (SMR) d’ici 2035, et soutenir l’innovation de rupture dans la filière
2. Devenir le leader de l’hydrogène décarboné et des énergies renouvelables en 2030
3. Décarboner notre industrie afin de respecter l'engagement de diviser par deux nos émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur en dix ans
4. Produire en France, à l’horizon 2030, près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides
5. Produire en France, d’ici 2030, le premier avion bascarbone

C’est innover pour offrir une meilleure qualité de vie à la population française et promouvoir notre mode de vie à l’étranger. Cela passe par le fait de mieux nous nourrir, mieux nous soigner et à vivre dans un monde où l'imaginaire est empreint de notre vision, de nos valeurs, de ce que notre civilisation porte.

6. Investir dans une alimentation saine, durable et traçable, afin d’accélérer la révolution agricole et alimentaire sur laquelle la France est un pays leader
7. Produire en France au minimum 20 biomédicaments, en particulier contre les cancers, les maladies chroniques, dont celles liées à l’âge et créer les dispositifs médicaux de demain
8. Placer la France en tête de la production des contenus culturels et créatifs, et des technologies immersives

Avec France 2030, nous avons l’ambition de renouer avec les grandes odyssées d’exploration pour repousser les limites de notre connaissance dans le but aussi de trouver de nouveaux champs d’expérimentations qui peuvent induire de nouveaux usages.

9. Prendre toute notre part dans l’aventure spatiale
10. Investir dans le champ des grands fonds marins

 

La dynamique territoriale de France 2030 au sein de la région Bretagne

Dans la région Bretagne, l'Ille-et-Vilaine concentre le plus grand nombre de lauréats avec 199 lauréats (au 31 décembre 2024).

  

L’Ille-et-Vilaine, concentre les engagements au sein de la région Bretagne avec 427 millions d'euros d'aide (au 31 décembre 2024).

  

En Ille-et-Vilaine, des projets lauréats concrets
  • Agriodor produit des solutions de biocontrôle brevetées à base de molécules odorantes produites naturellement par les plantes, et alternatives aux insecticides. Son projet FLODOR utilise des allomones pour contrôler le puceron de la salade.
  • Unseenlabs est, en France, le premier opérateur commercial d’une constellation de satellites de détection de signaux de radiofréquence permettant l’identification et la localisation de navires émetteurs et comblant, pour la sécurité maritime, les limitations des données d’AIS (Automatic Identification System) et d’imagerie optique et radar. Ce projet vise ainsi à faciliter l’accès à des données spatiales pour les utilisateurs publics concernés par l’augmentation de comportements anormaux des navires afin d’installer un service de surveillance maritime pérenne au niveau français voire européen.