Actualités

Du 21 au 18 mars 2021 c’est la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme !

 
 
Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme du 21 au 28 mars 2021

Ouverte à toutes et tous, cette semaine valorise l'engagement des institutions et des acteurs de la société civile en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.

Temps fort de la mobilisation des acteurs de la lutte contre la haine et les préjugés, cette semaine est l'occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

L'objectif de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) est de parvenir à  donner une forte visibilité aux actions de prévention du racisme et de l'antisémitisme en privilégiant au maximum les événements interactifs afin de respecter les restrictions sanitaires. 

Pour cela, la DILCRAH a mis en ligne une plate-forme interactive qui recense l'ensemble des actions proposées par les associations, les établissements scolaires et les établissements culturels qui se dérouleront durant la semaine.

Les actions concernent par exemple :

  • l'éducation à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes,
  • la prévention contre les théories du complot,
  • la reconnaissance de la richesse de la diversité humaine et culturelle,
  • la tolérance et l'enrichissement mutuel,
  • l'encouragement à l'esprit critique et la résistance face à l'injustice.

Ainsi, en Ille-et-Vilaine, le lycée Bréquigny propose, les 24 et 25 mars, à ses élèves "la Cycloférence ", un spectacle de la compagnie ADN's.

Accédez à la plateforme dédiée à la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et proposez une action en quelques clics sur le site https://www.dilcrah.fr/semaine21mars

 

#TousUnisContreLaHaine.