Actualités

Tour de France 2021 | L'Ille-et-Vilaine accueille la 4e étape entre Redon et Fougères, le 29 juin 2021

 
 
Tour de France | L'Ille-et-Vilaine accueille la 4e étape entre Redon et Fougères, le 29 juin 2021

L'Ille-et-Vilaine accueille mardi 29 juin 2021 la 4e étape du Tour de France, entre Redon et Fougères. Retrouvez ci-dessous toutes les informations pratiques concernant ce rendez-vous sportif.

Mesures sanitaires : pass sanitaire et port du masque

L’évolution favorable de la situation sanitaire se poursuit au plan national et local. Ce contexte positif permet une reprise encadrée des évènements sportifs et des festivités.

S’agissant de la quatrième étape du Tour de France 2021, prévue mardi 29 juin 2021 de Redon à Fougères, le préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, rappelle les règles en vigueur, en matière de sécurité sanitaire et de sécurité routière.

Les zones de départ – parc Anger et ses abords à Redon et d’arrivée – rue de Laval et boulevard des déportés à Fougères – ne seront accessibles que sur présentation d’un pass sanitaire pour les personnes de 11 ans et plus. Le port du masque y sera obligatoire.

Pour rappel, le pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes (non cumulatives) :

la vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet, soit :

  • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

la preuve d'un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h ;

le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois.

Sur l’ensemble du parcours, le préfet appelle à la vigilance et au strict respect des gestes barrières, en particulier le port du masque, la distanciation physique et l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes, ainsi que des consignes de sécurité à adopter au bord de la route.

Le respect de ces mesures demeure indispensable pour que le recul de l’épidémie se poursuive au cours des prochaines semaines. Les règles s’assouplissent mais notre vigilance individuelle et collective doit rester intacte.

L'étape 4 : Redon > Fougères

La 4e étape mettra à l’honneur l’Ille-et-Vilaine puisqu’elle partira de Redon pour rejoindre Fougères.

Longueur : 150,4 km
Type : Plat

Redon Fougères

REDON

Ville étape pour la 2e fois
Population : 9 000 hab. (Redonnais, Redonnaises)
Devise : Petite ville, grand renom
Labels : « Ville historique », « Ville Active et Sportive »

REDON ET LE CYCLISME 

Pour le premier passage du Tour de France à Redon, cité inscrite au riche patrimoine cycliste régional, c’est l’Américain Tyler Farrar qui s’était imposé au sprint. Depuis plus d’un demi-siècle, une course classée en Élite Nationale, prisée des espoirs bretons, s’y déroule au printemps. Redon-Redon a fêté en 2011 ses 52 ans, au cours desquels ses vainqueurs ont garni par la suite les rangs professionnels. S’y sont révélés dans le passé des coureurs aussi variés que Thierry Marie (2e en 1984), Alexandre Vinokourov (meileur grimpeur 1997), Pavel Tonkov, ou plus près de nous, Simon Gerrans, vainqueur de l’édition 2004.
La « doyenne » des classiques bretonnes, qui se tient souvent le même jour que Paris-Roubaix, n’a pas pu se tenir en 2020 en raison du covid-19. Elle succède au défunt Grand Prix de Redon, dont le premier vainqueur en 1937 fut Jean-Marie Goasmat et qui consacra Louison Bobet et Rik Van Steenbergen.
L’éphémère Critérium de Redon vit en 1980 la victoire d’un certain Bernard Hinault, dont on croit savoir qu’il aurait conseillé à la ville de se porter candidate à une étape du Tour lors du passage du Tour de l’Avenir à Allaire.
Parmi les coureurs liés à Redon, on peut citer Jacques Renaud, qui disputa sept saisons professionnelles - notamment chez Mercier - et participa quatre fois au Tour de France entre 1950 et 1953. Passionné de vélo jusqu’à son décès en janvier 2020, à l’âge de 96 ans, Jacques Renaud, bien que né à Paris, était le président d’honneur du Redon Olympic Club, le principal club cycliste de la ville. Charles Danielou, équipier de Louison Bobet dans l’équipe Stella Dunlop dans les années 50 et solide spécialiste des courses d’un jour, est pour sa part né à Redon.

Source : www.letour.fr

Sites internet : www.redon.fr | www.tourisme-pays-redon.com | www.redon-agglomeration.bzh

FOUGÈRES

Ville-étape pour la 5e fois
Population : 20 500 hab. (Fougerais, Fougeraises)
Slogan : « T’as pas vu Fougères t’as rien vu »
Labels : ville d’art et d’histoire, ville fleurie**** / « 100 plus beaux détours » / cités d’Art de Bretagne / ville active et sportive / Terre de Jeux 2024

FOUGÈRES ET LE CYCLISME 

L’arrivée d’un contre-la-montre par équipes de 73 kilomètres a été jugée à Fougères lors du Tour 1985. Bernard Hinault et son équipe de La Vie Claire y avaient fait une impressionnante démonstration de force. Plus près de nous, la ville et son imposant château-fort ont accueilli en 2013 le départ d’une étape qui emmenait le peloton vers Tours et, en 2015, une arrivée qui vit la seule victoire, cette année-là, de Mark Cavendish.
Fougères est également la ville d’Albert Bouvet. Vainqueur de Paris-Tous en 1956, deux fois vice-champion du monde de poursuite, le « bouledogue de Fougères », décédé en 2017, était devenu journaliste, organisateur hors-pair et dénicheur de pavés pour occuper le poste de directeur technique du Tour de France. Son fils Philippe fut et reste l’un des plus fidèles et respectés analystes de la Grande Boucle.
En 2018, c’est le Néerlandais Dylan Groenewegen qui s’était imposé au sprint à Fougères devant Fernando Gaviria et Peter Sagan. 

Source : www.letour.fr

Sites web : www.fougeres.fr | www.ot-fougeres.fr/accueil

Les chiffres-clés du Tour de France et la Bretagne

16, c'est le nombre de coureurs bretons porteurs du Maillot Jaune. Il n’existait pas encore lors des victoires de Lucien Petit-Breton en 1907 et 1908.

95, c'est le nombre de victoires d’étapes de coureurs bretons. Trio de tête : Bernard Hinault (28), René Le Grevès (16), Louison Bobet (11). Le dernier en date est Warren Barguil vainqueur de deux étapes en 2017.

27, c'est le nombre de coureurs bretons ayant remporté au moins une étape.

Plus de 150, c'est le nombre de coureurs bretons ayant participé au Tour de France.

14, c'est le nombre record en 1958 de coureurs bretons engagés dans le Tour. Depuis la 3e édition en 1905, il y a toujours eu au moins un Breton au départ

7, c'est le nombre de Grands Départs de Bretagne dont quatre fois à Brest (1952, 1974, 2008 et 2021), une fois à Rennes (1964), Plumelec (1985) et Saint-Brieuc (1995).

34, c'est le nombre de villes-étapes en Bretagne dont Landerneau et Pontivy, nouvelles sur la liste en 2021

Sécurité routière

L’opération "La Route Se Partage" et le Tour de France : un engagement commun pour sécuriser toutes les pratiques du vélo

L'objectif de l'opération « La Route Se Partage » est de rappeler les règles de bonne conduite et les bons comportements à adopter pour un meilleur partage de la route, que l'on soit conducteur, cycliste, adulte ou enfant. Animée par les coordinations sécurité routière des départements traversés par le Tour et par les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), cette opération permet de répondre aux questions du public, en lien avec l'usage de la route.

> Communiqué de presse du 25 juin 2021 - L'opération la route se paratage présente sur le Tour de France 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,83 Mb

Pour une complète information du public :

> Arrêté fixant les conditions du passage du Tour de France 2021 dans le département de l'Ille-et-Vilaine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,10 Mb