Le bilan électrique 2018 en Bretagne

 
 
Le bilan électrique 2018 en Bretagne

RTE publie chaque année des bilans régionaux de la production et de la consommation d'électricité. L'édition 2018 vient d'être mise en ligne.

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service public chargée du transport d'électricité sur les réseaux de haute et très haute tension. Elle alimente directement certains gros clients industriels et fournit le réseau de distribution géré par Enedis pour les autres clients.

RTE est également intégrée au système de gestion électrique européen qui permet les échanges d'électricité entre pays selon les productions et les besoins des territoires.

Garante de la sûreté du système électrique, RTE développe enfin des analyses et des prospectives sur la production et la consommation d'électricité actuelle et future.

75% de l'électricité produite en Bretagne proviennent des énergies renouvelables

Le bilan 2018 breton disponible sur le site de RTE rappelle que la Bretagne ne produit qu'une faible partie de sa consommation annuelle (17% en 2018) et est donc dépendante des autres régions françaises.

Les énergies renouvelables (EnR) ont représenté 75% de l'électricité produite en Bretagne en 2018. Par rapport à 2017, les énergies renouvelables ont vu leur production augmenter de 12% grâce à la mise en service de nouvelles installations et à des conditions de vent favorables.

RTE-production-bretonne-2018

Ces énergies renouvelables ont connu un pic de production le 15 janvier 2018 à 11h30 en atteignant alors le niveau de production d'une tranche nucléaire.

Le pic éolien a été atteint le 9 novembre. Les éoliennes permettaient alors de couvrir 27% de la consommation bretonne.

Le maximum de production solaire a quant à lui été atteint le 22 juin avec un taux de couverture de 7% de la consommation régionale.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter des données très détaillées et quotidiennes sur le site de RTE : vous pourrez savoir heure par heure le niveau de production électrique et la nature de cette production (éolien, solaire, nucléaire,...) en Bretagne et dans les autres régions françaises.

Ces données sont également consultables via l'application Eco2Mix disponible sur Android et Apple.

> Le bilan électrique 2018 en Bretagne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,82 Mb

> Le panorama des énergies renouvelables en France au 31 mars 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,60 Mb

Source : Les illustrations de cet article sont tirées du Bilan électrique 2018 en Bretagne et du site internet www.rte-france.com