Accès et non-recours aux droits des jeunes

 
 

Dans ce cadre, les trois institutions ont sollicité l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) pour mener une enquête sur l'accès et le non-recours des droits des jeunes, et de manière plus particulière des droits au logement et des droits culturels.

Un groupe de six étudiantes en master "Enfance Jeunesse : Politiques et Accompagnement" a mené, pendant la période du confinement, l'étude sur deux territoires du département plus spécifiquement : Le quartier de Maurepas de la ville de Rennes et le territoire du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel.

Ces deux espaces ont été choisis parce qu’ils représentent des caractéristiques, et donc des problématiques, différentes. Il s’agit en effet d’un quartier politique de la ville pour le premier, et d’un territoire rural pour le second. A partir de l’étude de ces territoires, l’objectif est ensuite que nous puissions réaliser des préconisations qui concernent plus largement le département.

Les préconisations ont été pensées à travers cinq thématiques :

 Agir à l’échelle des professionnels
 Mobilité et accessibilité
 Accès à l’information et communication auprès des jeunes
 Accès aux droits au logement
 Accès aux droits culturels

Vous trouverez l'ensemble du rapport ainsi que les préconisations :

> Accès et non-recours aux droits des jeunes - UES ENJEU Politiques publiques et territoire - 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,54 Mb