Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA)

Mis à jour le 15/12/2022

Index d'articles

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique est un diplôme d’État relevant du ministère de l’intérieur. Il permet la surveillance des  baignades aménagées ouvertes gratuitement au public qui répondent aux exigences d’hygiène et de sécurité définies par la réglementation en vigueur. Sous certaines conditions, les titulaires de ce diplôme peuvent également assurer la surveillance des baignades d’accès payant.

Formation et examen BNSSA

L'agrément des formations et l'organisation des examens BNSSA est de la responsabilité de la DRAJES.

Vous souhaitez vous inscrire à une formation qui vous permet de vous présenter à l'examen :

Contactez les organismes

> Informez-vous sur les emplois et les métiers de l’animation et du sport

Déclaration BNSSA

Vous avez désormais l'obligation de vous déclarer auprès du service Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES) du département de votre activité principale.

Accédez à la démarche simplifiée pour effectuer votre déclaration (temps estimé : 20 minutes)

Le code du sport prévoit une obligation de déclaration des titulaires du BNSSA exerçant la surveillance de baignade en établissement ouvert d'accès payant. Cette procédure a été mise en place par le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports d'Ille-et-Vilaine (SDJES35) afin de vous permettre de vous déclarer en ligne en remplissant le formulaire dématérialisé ci-joint et en fournissant toutes les pièces nécessaires à l'instruction de votre déclaration.

Demande de dérogation BNSSA

Il est possible de solliciter une dérogation permettant à un BNSSA de surveiller en autonomie pendant une durée limitée de forte affluence.

Accédez à la démarche simplifiée pour effectuer votre demande de dérogation (temps estimé : moins de 15 minutes)

Pendant les heures d'ouverture au public, l'établissement doit être surveillé par du personnel qualifié et titulaire d'un diplôme conférant le titre de maître nageur sauveteur qui peut être assisté de personnel titulaire du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. (art. D322-13 du Code du Sport)Par dérogation à cet article et en l'absence de personnel qualifié MNS, le préfet du département peut autoriser du personnel BNSSA à assurer cette fonction. (art. D322-14 du Code du Sport)

Le dervice départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports d'Ille-et-Vilaine

Contact mail : ce.sdjes35-sport@ac-rennes.fr