La Coquille Saint-jacques dans le cadre de la pêche de loisir

 
 
La pêche à la coquille Saint-jacques, dans un cadre loisir, fait l'objet d'une réglementation bien précise.

Pour les pêcheurs de loisir, la pratique de la pêche en plongée (apnée) n'est autorisée qu'aux mêmes dates et horaires que les professionnels et sur les gisements qui leurs sont ouverts.

Il existe 2 gisements: la Rance et le gisement classé sur la côte.

Dans la Rance, les règles sont les suivantes:

La pêche de la coquille Saint-jacques est fermée à partir du 15 mai 2020. Pour connaitre la réglementation actuelle, cliquer ici.

Concernant le gisement classé sur la côte, les règles sont les suivantes:

La pêche de la coquille Saint-jacques est fermée à partir du 15 mai 2020.L'ouverture de la campagne 2020-2021 interviendra, comme chaque année début décembre.

Réglementation professionnelle pour rappel :

> Arreté classement administratif gisement CSJ 35 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Carte gisement administratif gisement CSJ 35 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

Sur ces 2 gisements et en période d'ouverture, la pêche est limitée à 30 coquilles Saint Jacques par plongeur et par jour. La taille minimum est de 11 cm.

> AP 192-97 30.05.97 Pêche sous-marine de loisir Bretagne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb

La pêche en bouteille est interdite. La pêche dans les zones de mouillage est interdite.

En pêche à pied (les pieds du pêcheurs restent continûment en contact avec le sol, aucun appareil respiratoire n'est utilisé), la pêche est ouverte du 1er octobre au 14 mai inclus et fermée du 15 mai au 30 septembre. Il faut respecter la taille minimale de capture (11 cm), le classement sanitaire des zones de capture, la quantité maximum (30 coquilles) et l'interdiction de décortiquer les coquillages sur les lieux de pêche et la plage. Le seul engin autorisé pour cette pêche est l’épuisette.