Appel à projets national MILDECA 2021 destiné aux communes et intercommunalités

Mis à jour le 08/03/2021

Placée auprès du Premier ministre, la MILDECA est chargée d’animer et de coordonner l’action du Gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

Au niveau régional et départemental, la politique interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives est animée par les « chefs de projets de la MILDECA » qui sont désignés au sein de l’équipe préfectorale. A quelques exceptions près, c’est le directeur de cabinet du préfet qui est le chef de projets MILDECA.

Un appel à projets national à destination des collectivités locales

Intitulé « Prévention des conduites addictives à l’échelle d’un territoire », cet appel à projets vise à favoriser la construction d’un projet politique local, décliné en actions concrètes, afin de changer la donne à l’échelle d’un territoire, en matière de comportements à risque liés aux substances psychoactives ou de conduites addictives sans produit (usage problématique des écrans ou de jeux d’argent et de hasard par exemple).

En effet, le maire et les élus sont confrontés au quotidien aux phénomènes de consommations à risque d’alcool, de tabac, de drogues, d’écrans, de jeux d’argent et de hasard et à leurs conséquences sur la santé, l’économie, la tranquillité et la sécurité publique. Dès lors, si la prévention des conduites addictives n’est pas explicitée en tant que telle dans leurs compétences, le maire et les élus communaux et intercommunaux peuvent être appelés à y concourir, pour répondre aux attentes des administrés et pour favoriser, à l’échelle du territoire, l’épanouissement de chacun et le mieux vivre ensemble.

Retrouvez sur le site de la MILDECA le cahier des charges de l’appel à projets qui détaille les attendus et les critères de sélection des projets.

Les candidatures devront être adressées avant le 1er avril 2021 en double exemplaire :

  • Un exemplaire adressé au président de la MILDECA, 69 rue de Varenne, 75007 Paris.
  • Un exemplaire pour la préfecture de département, 3 avenue de la Préfecture 35026 Rennes cedex 9, adressé à la directrice de cabinet du préfet (en précisant dans votre envoi « Appel à projet MILDECA national »).

Un guide pour aider les élus à monter leur projet

La MILDECA et l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) ont publié un « Guide pratique du Maire face aux conduites addictives » dont l’objectif est de fournir aux élus qui souhaitent se mobiliser des outils, sur plusieurs problématiques majeures, pour concevoir un plan d’actions adapté à chaque commune.

  • Quelles sont les responsabilités du maire en matière de consommation d’alcool sur le lieu de travail ou dans le cadre d’un événement organisé sur la commune ?
  • Comment mettre en place une politique de prévention à l’échelle de la commune ?
  • Comment former les agents municipaux aux addictions ?
  • Que faire en cas de présence de drogue dans un établissement scolaire ?

Ressources, outils, références juridiques et législatives, idées reçues et exemples d’actions ou de mesures à mettre en place, il a vocation à accompagner les maires au quotidien en leur apportant, de manière synthétique et concrète les informations dont ils ont besoin en tant qu’élu pour agir, en tant qu’employeur vis-à-vis de leurs agents et en direction de tous leurs administrés.