Sécurité routière

Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière d'Ille-et-Vilaine 2021

 
 
PDASR 35 - 2021

La lutte contre l’insécurité routière relève d’une politique volontariste du gouvernement mais également de tous les acteurs en charge de la sécurité routière.

Les orientations de la prévention sont essentiellement établies par l’État, en lien avec les acteurs locaux au travers deux documents :

• le Document Général d’Orientations (DGO), signé le 7 octobre 2019, qui a défini sept enjeux pour les années 2018/2022,

• et le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR), qui est la déclinaison annuelle du DGO. Il permet de recenser, de relayer, d’initier, voire de soutenir financièrement les actions de prévention menées par la société civile dans le département.

La baisse de l’insécurité routière enregistrée, est le fruit d’une mobilisation des services de l’État, de leurs partenaires et de l’ensemble des acteurs locaux pour la mise en œuvre d’une politique coordonnée de prévention, de contrôle et de sanction dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière.

C’est dans ce cadre que la préfecture d’Ille-et-Vilaine organise chaque année un appel à projets s’intitulant « Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière » (PDASR) et qui s’adresse à l’ensemble des organismes publics ou semi-publics, aux collectivités territoriales, aux associations, aux établissements scolaires et aux entreprises. Il se doit d’apporter des réponses concrètes et adaptées aux particularités départementales pour lutter efficacement contre l’insécurité routière.

Parce que chaque mort sur la route est un mort de trop, parce que nous pouvons tous, un jour ou l’autre, être confrontés à un accident de la circulation, parce que les résultats obtenus depuis plusieurs années montrent que la politique volontariste et la vigilance de l’ensemble des acteurs de la sécurité routière portent leurs fruits, nous devons continuer nos efforts ensemble.

Pour vous inscrire dans cette dynamique engagée en matière de lutte contre l’insécurité routière, la Préfecture d’Ille-et-Vilaine lance son appel à projets avec ambition de soutenir les projets de vos structures ou associations visant à la pédagogie, la sensibilisation, l’éducation ou la communication.

Je vous invite donc à vous inscrire dans cette dynamique engagée en matière de lutte contre l’insécurité routière, en déposant votre dossier, d’ici le :

12 mars 2021 – délai de rigueur

afin d’en assurer l’instruction dans les meilleurs délais.

Des dossiers pourront être analysés après la date selon leurs nouveautés et intérêts.

> 1_PDASR35_2021_Appel-a-Projets - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,72 Mb

> 2 - PDASR35_2021_Subvention_cerfa_12156-05-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,59 Mb

> 3 - PDASR35_2021_Fiche_de_synthese - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

> 3 - PDASR35_2021_Fiche_de_synthese - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> 4 - PDASR35_2021_CRfinancier_cerfa_15059-02 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> 5 - PDASR35_2021_Questionnaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

> 5 - PDASR35_2021_Questionnaire - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb