Projet de démolition d’un ensemble immobilier bati à usage industriel site ferrage – La Janais

Mis à jour le 04/03/2024

À partir de 2008, l’usine de La Janais a vu ses effectifs et sa production significativement réduits. Une action de réindustrialisation du site a été engagée, dès 2012, sous la responsabilité de PSA (Peugeot Société Anonyme), en concertation avec les pouvoirs publics. Elle s’est traduite par des implantations sur le site même de la Janais dans des bâtiments restant propriété du groupe PSA (devenu Stellantis depuis sa fusion avec Chrysler), ou en marge de celui-ci. La réorganisation spatiale de l’activité s’est poursuivie en 2015, du fait notamment d’une évolution de l’organisation logistique constatée dans toute l’industrie automobile, reposant sur des flux tendus et des productions sur commandes, qui conduit par exemple à une réduction des emprises dédiées au stockage des véhicules avant expédition. Ce changement permet, sur le site de La Janais, la libération d’un foncier très vaste, qui devient un enjeu de renouvellement à la fois économique et écologique.

La Région Bretagne et Rennes Métropole ont alors souhaité donner une nouvelle énergie au site en y développant un Pôle d’Excellence Industrielle (PEI), tirant parti de cette opportunité foncière. Les emprises libérées en 2015 ont donc été acquises par Rennes Métropole. La Janais sera ainsi le nouveau phare de l’industrie bretonne. Un site moderne qui offre de nombreux services pour accompagner les projets d’implantation et la création de nouvelles entreprises. L’offre globale sera articulée en 4 piliers : innovation & développement, multiservices & écologie, emplois & compétences, implantation & accompagnement. Radicalement tourné vers l’avenir, le Pôle d’Excellence Industrielle de La Janais, labellisé par l’État « site industriel clés en main » veut rassembler des entreprises qui façonnent le futur de l’industrie et répondent aux enjeux des transitions.

Une opération d’aménagement est ainsi mise en œuvre sur les emprises acquises en 2015 (53ha) : la ZAC de la Janais est créée le 05 avril 2018 et son dossier de réalisation approuvé le 30 janvier 2020. Le PEI prendra d’abord place dans la moitié Ouest du site Ex-Stellantis, s’articulant autour d’un axe Nord Sud, ancienne voie interne de l’usine Citroën qui deviendra l’artère principale de distribution.

Le secteur ferrage, récemment libéré par Stellantis, ne relève pas de cette logique fonctionnelle autour de l’axe nord-sud, et constitue plutôt une réserve foncière. En effet son aménagement s’inscrit davantage dans la valorisation d’une façade sur la RD 837. Pour ces raisons, en parallèle de la mise en œuvre de l’opération d’aménagement, Rennes Métropole a choisi de porter sur ce site, dans les prochaines années, une action de maîtrise foncière et de proto-aménagement, confiée à l’Établissement Public Foncier de Bretagne (EPFB). L’EPFB a ainsi acquis le site Ferrage le 1er décembre 2021.

Face à ces libérations foncières complémentaires et afin d’accompagner la mise en place d’un cadre opérationnel approprié au développement du pôle d’excellence industriel à l’échelle du site de la Janais, une phase d’études techniques ainsi que des procédures administratives seront nécessaires pour créer une opération d’aménagement sur les fonciers libérés précédant l’ouverture de ce secteur à de nouvelles implantations industrielles.

► Consultez la déclaration d'intention au titre des articles L.121-18 et R.121-25 du code de l'environnement