Politique de la Ville - Appel à projets

Mis à jour le 09/02/2022

Publié le 20 février 2019

Julien DENORMANDIE, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement , en lien avec Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’innovation sociale, annonce le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) doté de 15 millions d’euros, pour permettre aux associations de développer leurs solutions à plus grande échelle dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Des dizaines de milliers d’associations agissent au quotidien pour la solidarité et la citoyenneté grâce à l’implication de leurs salariés et de leurs bénévoles. L’Etat finance au titre de la politique de la ville ainsi plus de 25 000 actions chaque année. Parmi ces associations, certaines, prêtes au changement d’échelle, ont mis en place des solutions qui ont fait leur preuve et qui peuvent être développées dans d’autres territoires fragiles en lien avec les acteurs locaux et les associations de proximité.

C’est l’objectif de l’Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) doté de 15 millions d’euros que lance le Gouvernement pour permettre aux associations de développer leurs solutions à plus grande échelle dans les quartiers politiques de la ville. Les associations lauréates s’inscriront dans la démarche de l’accélérateur d’innovation sociale et environnementale Le French Impact, pour consolider leur développement, leurs partenariats, lever les freins règlementaires et renforcer leur impact social et environnemental.

D’autres actions de soutien aux associations de proximité se déploient : ainsi, le Gouvernement financera dès cette année 1000 postes supplémentaires d’adultes-relais (médiateurs sociaux) et double le nombre de postes de coordonnateurs associatifs de 760 à 1520.

Un plan de soutien aux associations de petite taille, en lien avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, est par ailleurs en cours de préparation pour le mois de mars.

Critères et modalités de candidature : https://www.cget.gouv.fr/dossiers/associations-grand-appel-manifestation-dinteret

Clôture des candidatures : 15 mars 2019

Le communiqué de presse du ministre accessible ici.