Publié le 18 septembre 2020
Le dimanche 20 septembre a lieu en Ille-et-Vilaine l’ouverture de la chasse pour la campagne 2020-2021. Rappel des modalités de déclaration des armes et des consignes de sécurité encadrant cette activité cynégétique, qui compte quelque 13 000 pratiquants dans le département.
L’ouverture générale de la chasse est fixée par décret ministériel, du 1er dimanche de septembre au 4e dimanche de septembre, selon les départements. La fermeture générale de la chasse intervient le dernier jour de février.
Par exception, certaines espèces peuvent être chassées plus tôt en application d’arrêtés ministériels prévoyant des ouvertures anticipées.
Les dates d’ouverture par département sont fixées, pour chaque espèce, par arrêté préfectoral, à chaque nouvelle saison.
Ainsi, par arrêté du 25 mai 2020, Michèle Kirry, préfète d’Ille-et-Vilaine, a fixé les périodes d’ouverture de chasse dans le département pour la campagne 2020-2021.
La période d’ouverture générale de la chasse pour la campagne 2020/2021 en Ille-et-Vilaine est fixée du 20 septembre à 9h00 au 28 février 2021 à 18h30.
Compte-tenu de la nécessité de réguler la population de sangliers, responsables de nombreux dégâts dans le département, la chasse au sanglier est autorisée jusqu’au 31 mars à 18h30.
Les chasseurs peuvent détenir des armes de catégorie C uniquement.
Toute acquisition d’arme de catégorie C doit faire l’objet d’une déclaration.
Même les achats entre particuliers, doivent obligatoirement être enregistrés par un courtier ou un armurier agréé, qui transmet à la préfecture un dossier constitué des pièces suivantes :
Le détenteur d’une arme de chasse doit garantir la sécurité en évitant l’usage de l’arme par un tiers et en la mettant hors d’état de fonctionner. Selon, l’article R314-4 du code de sécurité intérieure (CSI), une arme de chasse et ses éléments doivent être stockés dans les conditions suivantes :
Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions en interdisant l’accès libre.
Pour leur propre protection et celle des autres, les chasseurs doivent respecter scrupuleusement les consignes de sécurité liées à cette activité, notamment :
Il est rappelé que la pratique de la chasse nécessite d’être détenteur d’un permis de chasse, valable pour la saison en cours, accompagné d’une attestation d’assurance.
La préfète d’Ille-et-Vilaine appelle tous les chasseurs à la prudence dans la pratique de cette activité ainsi qu’au respect des gestes barrières indispensables à la lutte contre la Covid-19.
Plus d'informations ici
> Arrêté relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse en Ille-et-Vilaine Campagne 2020-2021 - format : PDF
- 3,41 Mb