Adoptez les bons gestes selon la situation météorologique : En hiver

Mis à jour le 29/01/2024

En période hivernale, les risques sont nombreux, risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO), risques liés aux conditions de circulation ou risques sanitaires.

Le dispositif d’information des risques liés au froid

Il faut distinguer les températures froides ordinaires observables en hiver des vagues de froid proprement dites, épisodes de plusieurs jours consécutifs pendant lesquels la température est exceptionnellement basse et pouvant s’accompagner de neige ou de verglas. Santé publique France a mis en place une campagne d’information et de communication.

> Information préventive

La communication préventive  doit permettre d’informer, en amont, les populations sur les conséquences sanitaires propres aux épisodes de grand froid ou de  très grand froid et sur les moyens de s’en protéger.

Objectifs : sensibiliser chaque personne aux risques liés à la période hivernale et afin d’adopter les bons réflexes pour s’en prémunir.

> Information d'urgence

La communication d’urgence repose notamment sur un renforcement de la communication préventive et sur la mise en œuvre d’actions complémentaires, en cas vigilance météorologique orange ou rouge. Elle peut être locale ou nationale selon la gravité de la situation. 

► Infographie : En période de grand froid ► Infographie : Attention vague de très grand froid

► Consultez l'article Risques sanitaires liés au froid sur le site du ministère de la Santé et de la Prévention
► Consultez la rubrique Grand froid sur le site de Santé publique France

La prévention contre les intoxications au monoxyde de carbone

En période hivernale, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent, en lien avec l’utilisation des appareils de chauffage. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.

Les appareils utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence ou pétrole etc.) pour la production de chaleur ou de lumière sont tous susceptibles, si les conditions de leur fonctionnement ne sont pas idéales, de produire du monoxyde de carbone (CO).

> Avant l'hiver

Faites systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d'eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié dans votre résidence principale et secondaire le cas échéant ;

> Toute l'année et particulièrement pendant la période de chauffe

  • Aérer au moins 10 minutes par jour votre logement, même s’il fait froid ;
  • Maintenez vos systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et n’obstruez jamais les entrées et sorties d'air ;
  • Respectez systématiquement les consignes d'utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant: ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu ; placer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments ;
  • ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.

En collectivité, il convient d’être particulièrement attentif : les intoxications liées à l’utilisation de chauffages à gaz sont fréquentes.

► Consultez l'article Intoxication au monoxyde de carbone | Adoptons les bons gestes pour réduire les risques sur le site internet de la préfecture d'Ille-et-Vilaine

La sécurité routière, pas de relâchement en hiver

Avant de prendre la route, il est indispensable de remplir le réservoir du liquide lave-glace avec un produit antigel, de vérifier les pneus, mais aussi le bon fonctionnement de la batterie et des systèmes d’allumage, d’alimentation, de dégivrage et de chauffage.

> La pluie

En cas de pluie une vitesse trop élevée peut entraîner des risques de dérapage et donc des accidents. La chaussée mouillée réduit l’adhérence des pneus. Adaptez votre vitesse à l’état de la route et allongez de façon significative la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède.

> Le brouillard

Parce qu’il réduit de façon significative la visibilité, et notamment la perception des distances, le brouillard est particulièrement dangereux sur route.

  • Si du brouillard est à craindre, voire s’il est annoncé, différez votre départ notamment si vous devez faire un trajet en rase campagne.
  • N’oubliez pas que sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier, en cas de visibilité inférieure à 50 mètres, les vitesses maximales sont abaissées à 50 km/h.
  • Réduisez votre vitesse en fonction du manque de visibilité et utilisez vos feux de brouillard.

N’oubliez pas qu’en cas de pluie ou d’intempérie les limites de vitesse autorisées sont revues à la baisse. Si les conditions météos sont trop extrêmes (forte neige, vents violents…) différez votre déplacement.

> Le verglas

Le verglas est lié à une précipitation : c’est un dépôt de glace compacte provenant d’une pluie ou bruine qui se congèle en entrant en contact avec le sol. Cette eau a la particularité d’être liquide malgré sa température négative : il s’agit d’eau "surfondue". La température du sol est généralement voisine de 0°C, mais elle peut être légèrement positive.

  • La formation de verglas ou de plaques de glace rend le réseau routier impraticable et augmente le risque d'accidents.
  • Les plaques de verglas sur les routes de campagnes en hiver, elles sont fréquentes et difficiles à repérer. Un panneau spécifique signale parfois les zones à risques, toutefois soyez vigilants, surtout si vous traversez des zones ombragées et humides.

> La neige

Par temps de neige, les conditions de circulation sont évidemment plus difficiles. Si vous ne pouvez pas faire autrement que de prendre votre véhicule, veillez à avoir des équipements adaptés : chaînes ou pneus spéciaux.

Les chaînes doivent être à la taille des pneus et installées sur les roues motrices. Entraînez-vous à les poser avant de partir ! Les pneus hiver, conçus pour améliorer l’adhérence et le freinage, peuvent être montés dès la mi-octobre et démontés vers la mi-mars. Sur la route, réduisez votre vitesse, respectez les distances de sécurité et laissez toujours la priorité aux engins de déneigement et de salage.

► Consultez l'article Adoptez les bons gestes selon la situation météorologique : Neige-verglas sur le site de la préfecture de la préfecture d'Ille-et-Vilaine
► Consultez l'article Sécurité routière | Entrée en vigueur de l’obligation de détenir des chaînes ou d’équiper les véhicules de pneus hiver en zones montagneuses à compter du 1er novembre 2021 sur le site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine


Pour une parfaite information

► Les liens utiles

Risques liés au froid

> Le dossier Grand froid sur le site du Gouvernement
> L'article Grand froid : information du public sur le site du ministère de la Santé et de la Prévention

Intoxication au monoxyde de carbone

> Le site internet du Ministère de la Santé et de la Prévention
> Le dossier thématique Monoxyde de carbone sur le site de Santé Publique France

Conduire en hiver

> Le site de la vigilance météorologique de Météo-France
> L'article  Conduire en hiver sur le site de la Sécurité routière
> L'article  La sécurité des agents des services routiers de l’État aux abords des chantiers et lors des interventions sur le site de Bison Futé
> L'infographie  Les bons réflexes pour circuler en Hiver du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
> L'article Les chaînes ou les pneus hiver seront obligatoires en zones montagneuses sur le site du Gouvernement
> L'article  Les équipements hivernaux sur le site de la Sécurité routière