Adoptez les bons gestes selon la situation météorologique : Neige-verglas

Mis à jour le 15/12/2022

Qu’est-ce que le verglas ?

Le verglas est lié à une précipitation : c’est un dépôt de glace compacte provenant d’une pluie ou bruine qui se congèle en entrant en contact avec le sol. Cette eau a la particularité d’être liquide malgré sa température négative : il s’agit d’eau "surfondue". La température du sol est généralement voisine de 0°C, mais elle peut être légèrement positive.

► La formation de verglas ou de plaques de glace rend le réseau routier impraticable et augmente le risque d'accidents.

Quelques conseils de prudence pour prendre la route :

  • Informez-vous sur les conditions de trafic et l’état des routes
  • Consultez les conditions météorologiques ;
  • Restez à l’écoute de l’information routière, notamment 107.7 FM sur autoroute et les stations FM de France Bleu sur les routes nationales.

► Consultez le site Bison Futé
► Consultez l'état des routes départementales

Avant de partir :

  • Vérifiez l’état et le fonctionnement de votre véhicule, plus particulièrement l’état des pneus et leur pression. Un véhicule bien entretenu et bien réglé est un gage de sécurité. En outre, il consomme moins (jusqu’à – 10%) et donc pollue moins (jusqu’à – 20%).
  • Remplissez le réservoir du liquide lave-glace avec un produit antigel

Pendant le trajet :

  • Sur les routes de campagne en hiver, elles sont fréquentes et difficiles à repérer. Un panneau spécifique signale parfois les zones à risques, toutefois soyez vigilants, surtout si vous traversez des zones ombragées et humides.
  • Adaptez votre conduite aux dangers de l’hiver.
  • Contrôlez votre vitesse et allongez de façon significative les distances de sécurité, notamment par temps de pluie, de neige, ou lorsque les températures sont négatives ou proches de zéro
  • Suivez les conseils de prudence diffusés notamment sur les panneaux à messages variables.
  • Veillez à la sécurité des agents qui interviennent sur les voies.

► Il est recommandé aux usagers de la route de différer autant que possible leurs déplacements, d’adopter une conduite prudente s’ils doivent obligatoirement se déplacer et de respecter les consignes et les restrictions de circulation édictées par les autorités.


Pour une parfaite information

► Les liens utiles

> Le site de la vigilance météorologique de Météo-France
> L'article Conduire en hiver sur le site de la Sécurité routière
> L'article La sécurité des agents des services routiers de l’État aux abords des chantiers et lors des interventions sur le site de Bison Futé

► Le document utile

> L'infographie Les bons réflexes pour circuler en Hiver du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires