La Coquille Saint-jacques dans le cadre de la pêche de loisir

Mis à jour le 01/02/2024
La pêche à la coquille Saint-jacques, dans un cadre loisir, fait l'objet d'une réglementation bien précise.

Pour les pêcheurs de loisir, la pratique de la pêche en plongée (apnée) n'est autorisée qu'aux mêmes dates et horaires que les professionnels et sur les gisements qui leurs sont ouverts.

Il existe 2 gisements: la Rance et le gisement classé sur la côte en Baie de Saint-Malo.

Dans la Rance, les règles sont les suivantes: cliquer ici.

Concernant le gisement classé sur la côte en Baie de Saint-Malo, les règles sont les suivantes:

- A partir du 29 janvier 2024, la pêche en plongée sera ouverte du lundi au jeudi de 8h à 17h sur la zone Ouest de Saint-Malo entre le méridien de la tour des Ebihens et le méridien de la Plate (cf carte Annexe 2 à la décision 154-2023).

- A partir du 5 février 2024 et jusqu'au jeudi 18 avril 2024, la pêche à la drague sera ouverte les lundis, mercredis et jeudis de 7h à 12h sur la zone Est de Saint-Malo entre le méridien de la pointe du Meinga et la ligne séparatrice des régions Bretagne/Normandie (cf carte Annexe 2 à la décision 017-2024).

A compter du lundi 22 avril 2024, la pêche à la drague sera ouverte les lundis, mercredis et jeudis  de 7h à 12h sur la zone au large de Saint-Malo (cf carte Annexe 3 à la décision 017-2024).

Réglementation professionnelle pour rappel :

La pêche en bouteille est interdite. La pêche dans les zones de mouillage est interdite.

En pêche à pied (les pieds du pêcheurs restent continûment en contact avec le sol, aucun appareil respiratoire n'est utilisé), la pêche est ouverte du 1er octobre au 14 mai inclus et fermée du 15 mai au 30 septembre. Il faut respecter la taille minimale de capture (11 cm), le classement sanitaire des zones de capture, la quantité maximum (30 coquilles) et l'interdiction de décortiquer les coquillages sur les lieux de pêche et la plage. Le seul engin autorisé pour cette pêche est l’épuisette.