Ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne - Pays de la Loire

Mis à jour le 18/06/2019
TGV
La construction de la LGV Bretagne - Pays de la Loire s'inscrit dans le prolongement vers Rennes et Nantes de la LGV Atlantique Paris – Le Mans mise en service en 1989. Son objectif est d'améliorer de manière significative la desserte, l'accessibilité et l'attractivité de la Bretagne et des Pays de la Loire.

Le gain de temps prévu est de 37 mn entre Paris et Rennes (soit un trajet de moins de 1h30) et, au-delà, vers Saint-Malo et l'ensemble de la Bretagne occidentale.

L’impact de la ligne nouvelle est également positif sur les dessertes régionales et interrégionales. En effet, davantage de trains TER et Fret pourront circuler sur la ligne classique Le Mans-Rennes. La Virgule de Sablé-sur-Sarthe permettra en outre une réduction significative des temps de parcours entre Angers, Nantes et Laval, Rennes.

La LGV traverse les régions Bretagne et Pays de la Loire et les départements de la Sarthe, de la Mayenne et de l’Ille et Vilaine. Le tracé établi est le résultat d’un long processus destiné à établir la meilleure synthèse entre les enjeux techniques, économiques, environnementaux et le respect des intérêts des populations concernées.

Aux 182 km qui séparent Connerré (à l’est du Mans) à Rennes, 32 km supplémentaires doivent être réalisés pour raccorder la ligne au réseau existant et desservir les gares de Rennes, de Laval et du Mans. Une jonction est réalisée à hauteur de Sablé-sur-Sarthe pour permettre de desservir les gares d’Angers et de Nantes. C’est au total, 214 km de ligne nouvelle qui seront construits.

Le projet de LGV, un des plus importants chantiers structurants en Europe, est cofinancé par l'Etat, les collectivités territoriales (Régions Bretagne et Pays de la Loire, les quatre départements bretons, Rennes métropole et le Pays de Saint Malo) et SNCF Réseau. SNCF Réseau a par ailleurs signé un contrat de partenariat public – privé avec Eiffage Rail Express (ERE) qui est ainsi devenu le maître d'ouvrage de la nouvelle ligne. La conception et la construction du projet ont été confiés à CLERE, regroupement constitué de filiales du groupe EIFFAGE.

Environnementales, économiques (créations d'emplois), foncières, agricoles ou patrimoniales, les implications du projet sont multiples et importantes. Une étroite coordination de tous les acteurs concernés et une très forte concertation avec les forces vives des territoires sont donc essentielles. A cet effet, l'Etat a mis en place un comité de suivi général, placé sous la responsabilité du Préfet de la Région Bretagne, et trois autres comités de suivi dans chacun des départements concernés. En Ille-et-Vilaine, ce comité, piloté par le Secrétaire Général de la préfecture, réunit les élus des communes traversées, les parties prenantes au projet (SNCF Réseau, Eiffage, Conseil régional Bretagne, Conseil général Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole) et les représentant associatifs (riverains, protection de l'environnement, chambres consulaires).

  • Pour une présentation détaillée de la nouvelle ligne : http://www.ere-lgv-bpl.com/cms
  • Pour consulter les compte-rendus du comité de suivi départemental :

 

  • Pour consulter les documents relatifs aux procédures administratives en cours en Ille-et-Vilaine :