Les points sanitaires sont communiqués le lundi, le mercredi et le vendredi. La dynamique de dépistage est précisée le mercredi. Les données relatives aux EHPAD sont intégrées le vendredi. Le suivi des cas confirmés est élaboré à partir des données de Santé Publique France, qui comptabilisent les résultats des analyses (test PCR) effectuées par les laboratoires publics et privés.
La Bretagne enregistre 772 cas positifs supplémentaires au cours de ces dernières 48h (1).
Le taux d’incidence (2) s’élève désormais à 94,6 cas pour 100 000 habitants au niveau régional avec un taux de positivité (3) de 8,7 %.
La baisse du taux d'incidence observée au niveau régional depuis quelques jours se confirme. Cependant, le nombre des patients pris en charge à l’hôpital reste élevé, de même que celui des décès.
Nous devons être solidaires face au virus, faire preuve d’une vigilance collective et respecter le confinement, pour sauver des vies. L’épidémie peut encore repartir et nous devons maintenir nos efforts tant que la pression sur les établissements hospitaliers ne sera pas très fortement redescendue.
Aussi chacun est-il appelé au respect des gestes barrières et du port du masque, dans la sphère publique comme dans la sphère privée.
Prise en charge des patients Covid-19 à l’hôpital en Bretagne
Point de situation EHPAD
Depuis le début de l'épidémie,
La Bretagne compte actuellement 50 clusters (+8), en cours d’investigation par l’ARS Bretagne :
Information Coronavirus COVID-19
1- Données par rapport au 18/11/20
2- Le taux d’incidence représente le nombre de nouveaux cas de COVID-19 diagnostiqués par un test PCR survenus au cours des 7 derniers jours rapporté au nombre d'habitants du département. L’unité adoptée est pour 100 000 habitants.
3- Le taux de positivité représente le nombre de cas positifs au Covid (test PCR) rapporté au nombre de personnes testées, sur 7 jours.