Sur la base des données transmises par Météo-France, le département d’Ille-et-Vilaine est classé en vigilance rouge canicule, les températures dépassant les 40 degrés en journée et ne descendant pas en dessous de 22 degrés la nuit. L’événement météorologique de niveau rouge a débuté lundi 18 juillet à 12 h.
Dans ce contexte, les Services de l’État, Préfecture et Agence Régionale de santé renforcent les mesures de protection des populations déclenchées hier dans le cadre de la vigilance orange :
• Activation du plan bleu dès aujourd’hui : mobilisation renforcée, par l’ARS, de tous les établissements sanitaires et médico-sociaux.
Le plan bleu est un plan de gestion de crise permettant à un établissement hébergeant des personnes âgées ou handicapées, la mise en œuvre rapide et cohérente des moyens indispensables (et une organisation opérationnelle) pour faire face efficacement à une situation sanitaire exceptionnelle, en l’occurrence de fortes chaleurs.
• Renforcement des mesures d’alerte en direction des partenaires et de la communication en direction du grand public.
Par ailleurs, le Préfet d’Ille-et-Vilaine prend de nouvelles mesures de restrictions d’activités pour prévenir les risques sanitaires et d’incendie :
Pour mémoire, un arrêté préfectoral interdisant temporairement la circulation dans les bois, forêts et landes sur les communes sensibles au risque incendie est en application jusqu’à mercredi 20 juillet 6 h.
Dans ce contexte, l’ensemble des services de l’État et les collectivités d’Ille-et-Vilaine accentuent l’ensemble des mesures.
Le Préfet appelle également les employeurs à apprécier au cas par cas l’opportunité d’aménager ou de suspendre l’activité professionnelle conformément aux consignes diffusées par les services de l’État.
L'exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l'organisme. La transpiration permet au corps de maintenir sa température, mais lorsqu’il ne la contrôle plus et qu'elle augmente rapidement, une personne peut être victime d'un coup de chaleur. Les nourrissons et les personnes déjà fragilisées (personnes âgées ou atteintes d'une maladie chronique) sont particulièrement vulnérables.
Lors d'un épisode de fortes chaleurs, elles risquent une déshydratation, l'aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur. Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur) ne sont cependant pas à l'abri si elles ne respectent pas quelques précautions élémentaires.
Si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toutes activités physiques, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure et en cas de cas de malaise : faites le 15 !
> Le numéro vert Canicule info service, numéro gratuit pour obtenir des conseils de protection pour vous et votre entourage : 0800 06 66 66
► Le numéro utile
> Le numéro vert Canicule info service, numéro gratuit pour obtenir des conseils de protection pour vous et votre entourage : 0800 06 66 66
► Les liens utiles
> L'article Les recommandations pour les populations en cas de chaleur
sur le site du ministère de la Santé et de la Prévention
> L'article Vagues de chaleur
sur le site du ministère de la Santé et de la Prévention
> L'article Les gestes simples à adopter en cas de fortes chaleurs
sur le site du Gouvernement
> L'article Les bons réflexes en période de canicule
sur le site du Gouvernement