Second tour des élections municipales le 28 juin 2020 - Dépôt des candidatures les 29 mai et 2 juin

Mis à jour le 28/05/2020

En raison de la situation sanitaire liée au virus Covid-19, le second tour des élections municipales, initialement prévu le 22 mars dernier, a été reporté. Il aura lieu le dimanche 28 juin 2020.
Le dépôt des candidatures pour le scrutin se déroulera le vendredi 29 mai 2020 et le mardi 2 juin 2020, avec une clôture à 18h, délai de rigueur.

Le lieu de dépôt est déterminé en fonction de l’arrondissement auquel est rattachée la commune où se présente(nt) le ou les candidats. En Ille-et-Vilaine, les candidatures  seront enregistrées à la préfecture d’Ille-et-Vilaine, à Rennes, ou dans les sous-préfectures de Fougères-Vitré, de Redon et de Saint-Malo, selon l’arrondissement.

Dans le contexte sanitaire actuel, les candidats doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture pour convenir d'un horaire de dépôt. Deux personnes maximum seront acceptées par rendez-vous. Le port du masque sera obligatoire.

• Arrondissement de Rennes

Prise de rendez-vous en ligne sur http://www.rdvmun.ille-et-vilaine.gouv.fr/

• Arrondissement de Fougères-Vitré

Prise de rendez-vous par téléphone au 02.99.94.56.00

• Arrondissement de Redon

Prise de rendez-vous par téléphone au 02.99.71.53.22

• Arrondissement de Saint-Malo

Prise de rendez-vous par téléphone au 02.99.20.22.75 ou au 02.99.20.22.67

 

Modalités de candidatures 

- Dans les communes de moins de 1 000 habitants, la déclaration de candidature n’est pas obligatoire pour le second tour de scrutin. Les candidats non élus au premier tour sont automatiquement candidats au second tour. Ils n'ont pas à se présenter à nouveau dans les services.

De nouvelles candidatures peuvent être reçues uniquement dans les communes ou le nombre de candidats est inférieur au nombre de postes à pourvoir.

- Dans les communes de 1 000 habitants et plus, les candidatures isolées sont interdites. Une déclaration de candidature est obligatoire pour chaque tour de scrutin. Les candidats au second tour doivent obligatoirement déposer une nouvelle liste en préfecture.

Les candidatures déposées avant le confinement sont enregistrées et restent valables. Les candidats n'ont pas à se présenter à nouveau dans les services.

La déclaration de candidature, faite sur les imprimés réglementaires (cerfa n°14997*03 et n° 14998*02) et accompagnée des pièces justificatives demandées, est déposée par la personne ayant la qualité de responsable de liste ou par un mandataire désigné par elle. Le responsable de la liste est la personne qui dispose des mandats de tous les candidats figurant sur la liste. Pour le second tour, si la liste est identique, seul le cerfa de la tête de la liste sera à déposer. En cas de fusion de liste, les cerfas de la tête de liste et de chaque candidat du premier tour doivent être déposés.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine.