Depuis le lundi 25 juillet 2022, les mesures de protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques sont renforcées en Ille-et-Vilaine. Au regard des conditions météorologiques attendues et compte tenu des différents indicateurs de suivi de la ressource en eau qui continuent de se dégrader1, les mesures de protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques seront encore renforcées à compter du mardi 2 août 2022 dans le département. En cette période très sensible pour la ressource, le préfet d’Ille-et-Vilaine appelle chacun à redoubler de vigilance dans sa consommation en eau.
L’Ille-et-Vilaine connaît un déficit de précipitation sur les six derniers mois. Ce phénomène exceptionnel se produit tous les 5 à 10 ans.
Dans ce contexte de déficit pluviométrique important, couplé à une consommation estivale de l’eau plus intense et avec une tendance à la hausse à moyen terme, les indicateurs de déclenchement des mesures de restriction sont suivis régulièrement par les services de l’État. Ces indicateurs continuent de se dégrader :
- En tête de bassin versant de nombreux cours d’eau sont asséchés ou proches de l’être. De plus, la mobilisation des nappes phréatiques se poursuit avec des niveaux atteints plus bas pour la saison que ce qui est observé normalement.
- La situation sur les ressources en eau utilisées pour la production d’eau potable est tendue à l’échelle du département. Ceci est d’autant plus marqué dans le nord du département (Côte d’Emeraude, Saint-Malo et baie du Mont Saint-Michel), fortement dépendant des ressources en eau superficielle. La mobilisation des retenues d’eau destinée à la consommation humaine se poursuit sans prévision de pluie durant les prochaines semaines, pour les remplir.
- Les fortes chaleurs observées cet été provoquent une augmentation logique de la consommation d'eau potable sur le département.
Tous les secteurs du département sont en niveau de sécheresse « crise » ou « alerte renforcée ». Aussi, à compter du mardi 2 août 2022, de nouvelles mesures de restriction s’appliqueront en Ille-et-Vilaine selon la description ci-après.
Le tableau joint à ce communiqué détaille les mesures qui s’appliqueront à compter du mardi 2 août 2022 (annexe n°3). Sur un secteur géographique donné, pour un même usage, lorsque le niveau de contrainte diffère suivant l’origine de l’eau, réseau d’eau potable ou prélèvement dans le milieu aquatique, c’est la mesure de restriction ou d’interdiction la plus exigeante qui s’applique.
Face à cette situation qui s’aggrave et aux fortes chaleurs, chacun, résident, touriste, industriel, collectivité, exploitant agricole, est appelé à respecter les mesures de restriction indispensables pour ne pas aggraver encore la situation. Chacun est invité à réduire de manière volontaire, sa consommation en eau et à se tenir informé des évolutions prochaines en matière de restriction :
Les agriculteurs, les entreprises et les collectivités ont été informés de ces nouvelles dispositions par l’intermédiaire des services de l’État et des canaux professionnels.
Les services de l’État se mobilisent pour assurer la bonne application des restrictions et interdictions. Des contrôles du respect des mesures de restriction ou d’interdiction des usages sont en cours, notamment dans le secteur industriel.
Outils :
|
Références
Arrêté du 02 août 2022 portant la limitation ou l’interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l’eau dans le département d’Ille-et-Vilaine
> Téléchargez l'arrêté du 02 août 2022 portant la limitation ou l’interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l’eau dans le département... - format : PDF
- 1,11 Mb
Annexes
n° 1 : Carte « niveaux de sécheresse sur les secteurs MA
n° 2 : Carte « niveaux de sécheresse sur les secteurs EP
n° 3 : Tableau des prescriptions par niveau de sécheresse détaillant les mesures qui s’appliqueront à compter du 2août 2022
1 Dès le 28 avril 2022, le département a été placé en vigilance sécheresse puis en alerte pour la production d’eau potable le 25 mai, avec la mise en place de mesures de restriction d’usages. Depuis le lundi 18 juillet 2022, la situation ayant continué de se détériorer, des mesures de restriction d’usages ont été prises concernant les usages utilisant de l’eau prélevée directement dans le milieu naturel (puits, forages, pompes) et de l’eau potable. Le 25 juillet, les mesures de restriction avaient déjà été renforcées sur le département.
2 Usages utilisant de l’eau prélevée dans le milieu naturel (forages, puits, prélèvements en rivière, plans d’eau ou retenues connectés durant l’étiage), effectués à l’aide d’installations fixes ou mobiles.
Documents listés dans l’article :