Les formations T3P : initiale, continue et mobilité

Mis à jour le 06/10/2023

Les formations relevant des professionnels des transports publics particuliers de personnes (T3P) sont dispensées par des centres de formation agréés par les préfectures.

L’agrément

Article R. 3120-9 du code des transports : L’exploitation d’un centre de formation en vue de la formation, initiale ou continue, des conducteurs des véhicules de transport public particulier est subordonnée à la délivrance d’un agrément par le préfet du département où est situé le centre de formation, ou, s’il est situé dans la commune de Paris, le préfet de police. Cet agrément est valable cinq ans.[…].

► Pour toute demande d’agrément (première demande ou renouvellement), prenez contact avec le Bureau des Politiques de Sécurité Publique de la préfecture : pref-circulation@ille-et-vilaine.gouv.fr

Les organismes de formation

Les listes des professionnels agréés pour dispenser des formations relatives au T3P sont disponibles ci-dessous :

Télécharger Organismes titulaires d'un agrément pour la formation VTC en Ille-et-Vilaine PDF - 0,03 Mb - 06/10/2023
Télécharger Liste des organismes agréés taxi PDF - 0,04 Mb - 25/09/2023

Après votre formation continue ... n'oubliez pas de transmettre votre attestation

Une fois votre formation continue réalisée, une attestation vous sera remise par votre centre de formation agréé.
Pour les professionnels rattachés à l'Ille-et-Vilaine, afin de suivre votre maintien dans le secteur du T3P, il vous est demandé de nous communiquer cette attestation (article L. 3120-6 du code des transports).

► Pour ce faire, vous pouvez scanner ou prendre en photo votre attestation et l'envoyer par téléprocédure : www.demarches-simplifiees.fr/commencer/t3p-formationcontinue