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Carte Nationale d'identité (CNI)

Mise à jour le 15/03/2022
 

Informations générales

Depuis le 1er décembre 2016, les modalités de délivrance des cartes nationales d'identité (CNI) ont évolué.
Depuis le 15 mars 2021, une nouvelle carte d'identité au format carte de crédit est déployée progressivement en France.

> En Ille-et-Vilaine, 34 communes sont équipées pour délivrer les CNI.
> Un doute ? Vous pouvez géolocaliser une mairie en entrant votre ville ou votre code postal et ainsi retrouvez la mairie équipée d’un dispositif de recueil (DR) la plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail.

► Faire une première demande de carte nationale d'identité

En vue de simplifier votre démarche d'obtention de Carte Nationale d'Identité, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne. Vous devez être de nationalité française et vous fournir en personne en mairie pour finaliser votre demande.

  • Réaliser une pré-demande de carte d’identité (temps estimé : 10 minutes pour faire votre démarche)

> Compte Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)
Afin de suivre l'avancement de la production de votre carte nationale d'identité, accédez à votre espace personnel.

  • Connectez-vous à votre espace personnel : compte ANTS

► Services

> Villes adhérentes à la dématérialisation
La dématérialisation des échanges permet à la commune de transmettre les données d'état civil à une autre commune, de façon complétement dématérialisée. Si votre ville de naissance adhère à ce service, la fourniture d’un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport n’est plus nécessaire. La vérification de votre état civil s'effectuera de façon dématérialisée.

  • Connaître les villes adhérentes à la dématérialisation des actes de naissance

> Achat de timbres fiscaux électroniques
Le timbre électronique est utilisé pour payer les droits de certaines formalités administratives, par exemple, la demande de passeport. Il peut prendre 2 formes : un code 2D et un identifiant à 16 chiffres.

  • Achat de timbres fiscaux électroniques

> Demande d'acte de naissance
Ce service permet de demander un acte de naissance à la commune du lieu de naissance. Veuillez noter que certaines communes ne proposent pas ce téléservice.

  • Demander un extrait acte de naissance

► Autres informations

Avec quels documents voyager en Europe ? Consultez le site service-public.fr pour savoir si une carte d'identité en cours de validité est suffisante ou s'il vous faut demander un passeport.

Numéro unique national pour vous renseigner - 34 00 : Certificats d'immatriculation des véhicules, permis de conduire, cartes nationales d'identité et passeports.


 

Pour une parfaite information

► Les liens utiles

> Le support du site Passeport/CNI dédié aux particuliers
> Les questions les plus fréquentes sur les passeports sont dans la rubrique Aide et contact du site de l'ANTS, carte d'identité et Passeport
> Le formulaire de contact du site de l'ANTS.

► Les articles utiles

> L'article La nouvelle carte nationale d'identité du site du ministère de l'Intérieur
> L'article Découvrez la nouvelle carte nationale d'identité du site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine
> L'article Démarche administrative : passeport

A lire dans cette rubrique

  • Carte Nationale d'identité (CNI) : évolution des modalités de délivrance
    Depuis le 1er décembre 2016, les choses ont changé.
    Voici quelques conseils pour faciliter votre demande de passeport ou de carte nationale d'identité.
  • Documents d'identités : 34 communes d'Ille-et-Vilaine pour faire une demande
 
 
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