Pour en savoir plus sur L'ANEF

Mis à jour le 25/05/2021

L'ANEF, programme de modernisation administrative au bénéfice des étrangers en France

Le programme ANEF, dans son ensemble, consiste à dématérialiser, pour les usagers comme pour les agents, tout ou partie des procédures. La mise en œuvre concrète de ce programme a débuté en décembre 2015 avec la mise en service d’un système d’information au profit des agents de préfectures traitant de la demande d’asile puis en février 2019, avec l’ouverture d’un téléservice de validation en ligne du VLS-TS (visa long séjour valant titre de séjour). Elle se poursuit aujourd’hui au bénéfice des étudiants étrangers, et d’ici fin 2022 aura achevé la dématérialisation de l’ensemble des demandes de titres de séjour mais également des demandes d’accès à la nationalité française.

Des simplifications des démarches des usagers étrangers et un accompagnement

Le site de demande en ligne, qui a fait l’objet de plusieurs séries de tests avec les usagers en situation réelle, a été pensé pour être simple d’utilisation. Il est utilisable sur ordinateur, tablette ou smartphone. Les documents peuvent être chargés sous forme des photos prises par le smartphone

Une attention est portée aux étrangers qui rencontreraient des difficultés à déposer en ligne leur demande, l’usager, étudiant dans un premier temps, peut saisir le « centre de contact citoyen » (CCC) pour toute question sur son dossier ou tout problème rencontré, soit en remplissant un formulaire de contact, soit en appelant un numéro de téléphone gratuit et dédié avec des téléconseillers spécialement formés. Les préfectures continuent d’accueillir les personnes très éloignées ou ne disposant pas d’un accès au numérique pour les accompagner dans leur démarche.

Pour aller plus loin

Télécharger Téléchargez le communiqué de presse ANEF du 10 novembre 2020 PDF - 0,75 Mb - 25/05/2021
Télécharger Brochure : Déposez directement en ligne votre demande de titre de séjour PDF - 0,57 Mb - 25/05/2021