Carte d'identité

Demande de carte d'identité, mode d'emploi

  1. Je rassemble les pièces nécessaires pour mon dossier
    Liste des pièces à fournir
  2. Je me rends dans la mairie de mon choix équipée du dispositif de recueil
      Liste des mairies équipées
  3. À la mairie, l'agent complète mon dossier avec ma photo et numérise mes empreintes digitales
  4. Lorsque ma carte d'identité est disponible, je reçois un sms
  5. Je vais retirer ma carte à la mairie dans laquelle j'ai déposé ma demande

Pour aller plus vite, pensez à la pré-demande en ligne !

Avant de vous rendre au guichet, vous pouvez remplir le formulaire de demande sur internet et ainsi gagner du temps lors de votre déplacement en mairie.


La pré-demande en ligne, comment faire ?

La pré-demande de carte nationale d'identité vous permet de remplir en ligne le formulaire et de gagner ainsi du temps lors de votre passage au guichet de la mairie.
Pour effectuer une pré-demande, vous devez disposer d'un compte personnel sur le site de l'agence nationale de titres sécurisés ou bien vous identifier à l’aide du dispositif France Connect.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez le créer en quelques clics.
Consulter le tutoriel vidéo

Ce système ne vous dispense pas d'un déplacement en mairie pour déposer votre dossier, mais il vous permet de gagner du temps.
 Il vous suffira en effet de donner votre numéro de dossier à l'agent municipal pour qu'il récupère vos informations.
 Vous n'aurez rien à remplir sur place. La vérification de vos pièces justificatives et la prise de vos empreintes digitales termineront la procédure de demande.
 Votre titre sera ensuite fabriqué sous quelques semaines et vous serez avertis par SMS de sa disponibilité à la mairie.


Les points numériques

Afin de garantir l’égalité d’accès de tous au service public, quelle que soit sa localisation, son équipement et sa maîtrise des nouvelles technologies, un ensemble de points et d’espaces numériques de proximité ont été déployés.

Il s'agit ainsi de mettre à disposition des usagers le matériel informatique nécessaire à leurs démarches et de proposer un accompagnement par un médiateur numérique, agent de l’État.
 Un point numérique sera mis en place dans toutes les préfectures et les sous-préfectures qui délivraient des titres au 31 décembre 2016, ainsi que dans celles ne pouvant bénéficier de la présence d’une maison des services au public à proximité immédiate.