Les espèces nuisibles, les espèces exotiques envahissantes et autres espèces invasives

Mis à jour le 16/08/2023

Le classement des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts, dites "espèces nuisibles", est fixé par des arrêtés ministériels qui définissent au niveau national et au niveau départemental la liste de ces espèces. Ainsi classées, elle peuvent faire l'objet d'une régulation.

Ces arrêtés précisent les modalités de destruction dans le cadre de mesures de gestion visant à leur éradication, au contrôle de leur population ou à leur confinement.

Liste des espèces sur le territoire national

L'arrêté du 2 septembre 2016 classe comme nuisible sur l'ensemble du territoire national 6 animaux.

> Consultez l'arrêté du 2 septembre 2016 relatif au contrôle par la chasse des populations de certaines espèces non indigènes et fixant, en application de l'article R. 427-6 du code de l'environnement, la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces non indigènes d'animaux classés nuisibles sur l'ensemble du territoire métropolitain

La liste des 6 animaux :

Seules ces deux dernières espèces présentent des populations importantes en Ille-et-Vilaine.

Liste des espèces en Ille-et-Vilaine

La liste des espèces d'animaux classées susceptibles d'occasionner des dégâts et les territoires concernés est fixée par l'arrêté du 3 août 2023.

> Consultez l'arrêté du 3 août 2023 pris pour l'application de l'article R. 427-6 du code de l'environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts

  • Renard : ensemble du département
  • Fouine : ensemble du département
  • Corbeau freux : ensemble du département
  • Corneille noire : ensemble du département
  • Dans le département d'Ille-et-Vilaine, la fouine ne peut être détruite que par piégeage

D'autres espèces animales et végétales présentent des dangers potentiels pour l'homme ou la biodiversité. Il s'agit par exemple du frelon asiatique qui est réglementairement placé dans la catégorie des espèces exotiques envahissantes. D'autres, comme la chenille processionnaire, ne relèvent d'aucune de ces deux catégories réglementaires.

La France s'est dotée en mars 2017 d'une stratégie nationale de lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

> Consultez l'article Espèces exotiques envahissantes sur le site du ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires pour une parfaite information sur la réglementation européenne et française sur ce thème.

> Consultez le site du centre de ressources espèces exotiques envahissantes

Le site de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) propose des plaquettes d'information sur les espèces végétales nuisibles et les parasites que l'on peut rencontrer en Bretagne. Vous pourrez notamment y retrouver des informations sur l'ambroisie, la datura stranoine, le raisin d'Amérique et la berce du Caucase qui peuvent avoir des conséquences pour la santé humaine.

Pour rappel : les sapeurs-pompiers n'interviennent pas pour détruire des nids de frelons asiatiques. Il faut prendre contact pour cela avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FGDON 35). Les frais de cette intervention peuvent être pris en charge par les communes ou les communautés de communes : renseignez-vous auprès de votre mairie.