Programme Jeunesse Education Populaire 2024 en Ille-et-Vilaine

Mis à jour le 20/02/2024

Le programme « Jeunesse, éducation populaire et vie associative » représente une partie des crédits alloués aux actions en faveur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du développement de la vie associative. Les associations agréées « Jeunesse et Education Populaire » (JEP) soutenues par le programme mènent ainsi auprès de tous les publics des pratiques éducatives collectives qui ont pour objet de développer la citoyenneté, la conscience critique et la défense des droits, l’engagement des jeunes et leur participation à la vie associative, l’éducation culturelle, scientifique, technique et environnementale.

Le programme repose sur quatre axes.

Le premier axe (A) est interinstitutionnel :
 
A)- Coopération sur les politiques de jeunesse en Ille-et-Vilaine entre l’État, la CAF et le Département dans le prolongement du protocole jeunesse (2015-2022)
 

Les trois axes suivants (B, C et D) sont ouverts aux demandes de soutien de structures, prioritairement associatives. Nous vous invitons à mettre en valeur les approches pédagogiques que vos structures ont développées afin de permettre plus largement de partager des ressources et réflexions éducatives :

B)- "Egalité et citoyenneté"
1. construire l’égalité entre les filles et les garçons, prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que toutes les formes de discrimination
2. accompagner les enfants et les jeunes dans l'éducation à l'information, aux médias et au numérique en concourant au développement de la conscience critique et à la réflexion sur le commun
3. encourager les pratiques démocratiques et les différentes formes d’engagement,

4. proposer des parcours citoyens favorisant la connaissance des institutions, des droits, la découverte de l'environnement, du patrimoine, de l’histoire et de la culture

C)- Education populaire et territoires
Les actions locales d’éducation populaire seront appréciées au regard de leur dimension pédagogique (démarche d’éducation populaire, cf. marqueurs, annexe 1 ci-dessous), de leur caractère collectif (structurant pour le territoire, inter associatif,…) ainsi que de l’équilibre entre les territoires du département (dont des territoires prioritaires ruraux : Communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont St Michel et plus précisément le bassin de vie de Pontorson /Pleine Fougères).
Exclusions : cours, ateliers réguliers, actions événementielles, séjours de vacances

D)- Accompagnement à la professionnalisation et formation continue des acteurs éducatifs
Action de formation départementale et de mise en réseau des acteurs socio-éducatifs professionnels (avec pour finalité d’améliorer la qualité éducative des projets et des actions, de rompre l’isolement et d’encourager les échanges ainsi que l’analyse de pratiques pédagogiques) à partir des préoccupations, enjeux, repérés collectivement.
Exclusions : formation professionnelle interne à un réseau fédératif

A partir de cette année 2024, les dossiers de demande de soutien seront à déposer uniquement sur le compte asso, à l'adresse suivante : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/client/repertoire-des-subventions
Code 3434

Les dossiers présenteront le cas échéant :
1. La forte dimension éducative des projets, leur inscription dans la durée et la preuve d'un
travail en réseau.
2. La place des publics féminins et des jeunes.
3. L’engagement éventuel de la structure dans :
*    l'accueil de volontaires en Service Civique
*    l’accueil de jeunes du SNU (service national universel) en MIG (mission d’intérêt général)

Les dossiers reçus feront l’objet d’une instruction avant le passage en commission « finances » le 11 avril (commission de printemps) et le 4 juillet (commission d'été) et doivent nous parvenir au plus tard 15 jours avant la date de chaque commission.

Des ressources d'actualité sur l'éducation populaire en ligne et accès libre :

Ce numéro 61 des cahiers de l'action de l'INJEP de décembre 2023 témoigne de l’importance culturelle des méthodes et pratiques originales de l’éducation populaire pour les professionnels et acteurs de ce secteur.

https://injep.fr/publication/les-methodes-deducation-populaire-outils-danimation-ou-leviers-demancipation/

Le double numéro 67 de la revue Pratiques de formation/ Analyses (2023 et 2024) « L’éducation populaire dans tous ses états : entre résistances et métamorphoses » a comme spécificité de réunir des acteurs et actrices impliqué·es dans ces mouvements et expériences d’éducation populaire : militant·es, salarié·es et responsables de structures associatives, mais aussi chercheurs et chercheuses.

https://www.pratiquesdeformation.fr/255

* Pour pouvoir bénéficier d’un financement de ce programme, l’association doit être agréée Jeunesse et d’Education Populaire. Elle peut cependant dans certaines limites solliciter un soutien (cf les effets de la décision de l'agrément JEP ci-dessous)

Les effets de la décision de l’agrément JEP 1

 Seules les associations, fédérations ou unions d’associations agréées d’éducation populaire et de jeunesse peuvent recevoir une aide financière du ministère chargé de la jeunesse ( art. 8 de la loi du 17 juillet 2001 précitée). Il n’existe toutefois aucun "droit à subvention" du seul fait de l’obtention de cet agrément.

A noter : les associations non agréées peuvent, cependant, recevoir une aide de 3 000 € maximum par exercice (avec deux renouvellements possibles), lorsqu’elles remplissent les critères fixés par l’article 1 du décret n° 2002-572 du 22 avril 2002 (JO du 24 avril). La demande doit être formulée dans les conditions précisées par l’article 2 de ce même décret. Cette mesure est conçue par les pouvoirs publics comme une forme d’accompagnement vers l’agrément.

1 - Pour les effets en détail, voir : https://www.associations.gouv.fr/639-l-agrement-de-jeunesse-et-d.html