HISTORIQUE DES CONSEILS LOCAUX DE SECURITE :
La création des conseils locaux ou intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD / CISPD) par décret et par circulaire interministérielle du 17 juillet 2002 avait pour objectif de mieux associer les élus à l’élaboration de différentes réponses aux enjeux de sécurité ainsi que d’inciter des collaborations entre les différents acteurs présents sur le terrain.
La loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance place le maire au centre du dispositif local de prévention et le dote d’un ensemble d’outils dont ces conseils locaux, lieux privilégiés d’échanges, de concertation et de coopération entre les partenaires de la sécurité et de la prévention de proximité.
Les CLSPD ou CISPD ont pour objet de favoriser :
Le Préfet a un rôle de soutien à la mise en place et au fonctionnement de ces comités ainsi qu’un rôle de relais d’information et de coordination sur le département. Il détermine principalement les priorités d’actions à mener sur le territoire en la matière et dispose, alors, d’un fonds interministériel de prévention de la délinquance.