Le Département d’Ille-et-Vilaine promeut La route se partage

Mis à jour le 08/04/2021
Le Département d’Ille-et-Vilaine, associé depuis 2017 l’opération initiée par la DDTM d'Ille-et-Vilaine, a lancé sa nouvelle campagne de communication autour de l’opération La route se partage afin de sensibiliser cyclistes et automobilistes au partage de la route.

À deux mois et demi du passage du peloton sur les routes bretilliennes, André LEFEUVRE, Vice-président délégué aux grands projets routiers, à la gestion, l’exploitation et la sécurité des routes et Roger MORAZIN, Conseiller départemental délégué aux déplacements doux, aux liaisons cyclables et l’éducation et l’environnement ont présenté le dispositif à Daniel BARRE, Maire de Bains-sur-Oust, près de Redon, lieu du départ réel de la 4e étape du Tour de France 2021 et à Monique GALODE, 1ère adjointe de la commune de Luitré-Dompierre, dernière commune avant l’arrivée sur Fougères.

En tout, ce sont environ 80 panneaux qui seront disposés tout le long du tracé de la 4e étape 100% bretillienne entre Redon et  Fougères, qui aura lieu le 29 juin. Ces panneaux ont vocation à y rester jusqu’en octobre puisqu’ils ne sont jamais installés de manière fixe : ils restent sur le bord d’une route durant six mois environ, avant d’être déplacés sur une autre partie du territoire. Cette initiative permettant ainsi aux automobilistes de ne pas s’habituer aux panneaux.

Cette opération s’adresse aux usagers de la route avec un message simple et direct : un véhicule doit s’écarter de 1m50 lorsqu’il double un cycliste en rase campagne et de 1 m en ville.

« La route se partage » fait partie des onze actons du plan vélo voté par l’Assemblée départementale en novembre 2017. Le Département d’Ille-et-Vilaine est ainsi pionnier en matière d’action de sensibilisation la sécurité routière.