Le SDIS 35 s’engage pour la sécurité routière de ses personnels : signature des 7 engagements pour une route plus sûre

Mis à jour le 29/01/2021

Mardi 26 janvier 2021, le Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine (SDIS 35) s’est engagé en faveur de la sécurité des déplacements professionnels de ses personnels, à travers la charte des « 7 engagements pour une route plus sûre ».

Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité au travail : 15 % des décès sur la route ont lieu dans le cadre de missions professionnelles ou lors des trajets domicile-travail.

Face à ce constat, depuis 2016, le Gouvernement appelle les employeurs à s'engager en faveur de  la sécurité routière de leurs salariés, à travers la charte des "7 engagements pour une route plus sûre".

  1. Limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant.
  2. Prescrire la sobriété sur la route.
  3. Exiger le port de la ceinture de sécurité.
  4. Ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées.
  5. Intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet.
  6. Favoriser la formation à la sécurité routière des salariés.
  7. Encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper.

Cette charte a déjà été signé par près de 1500 employeurs permettant d’atteindre plus de 3 millions de collaborateurs ! En Ille-et-Vilaine, ce sont 40 employeurs qui ont signé la charte.

Ce mardi 26 janvier 2021, le SDIS35 s'est à son tour engagé, devenant ainsi le 1er SDIS de France à signer la charte des « 7 engagements pour une route plus sûre ».

En Ille-et-Vilaine, les 641 sapeurs-pompiers professionnels et 3 031 sapeurs-pompiers volontaires, répartis dans 85 centres de secours disposant de 826 véhicules, sont régulièrement sous le risque de l’accident routier, lors de leurs missions mais aussi lors de leurs trajets domicile-travail. Chaque année, entre 120 et 150 accidents sont à déplorer : 90% en intervention et 10% sur le trajet domicile-travail.

Pour diminuer au maximum le nombre d'accidents, le SDIS 35 s'est donc engagé à mettre en œuvre des mesures concrètes générant de bonnes pratiques de conduite pour favoriser la sécurité sur les routes de tous ses personnels : 3 672 sapeurs-pompiers et 159 agents administratifs, techniques et sociaux.

Cette mobilisation est un vrai symbole, car si les sapeurs-pompiers assurent la prévention, la protection des biens et de l’environnement et la lutte contre les incendies, ils sont souvent les premiers à rejoindre les lieux d’une intervention, dans un contexte d'urgence et avec les risques liés.

Signée entre le préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, et le président du Conseil d’administration du SDIS d’Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut, cette charte marque aussi la mise en œuvre du plan de prévention du risque routier (PPRR) 2021-2024 du SDIS 35, qui décline les engagements en faveur de la sécurité routière sur le plan technique, comportemental et sur la formation.

Afin d’améliorer son fonctionnement, le SDIS d’Ille-et-Vilaine a en effet souhaité compléter ses actions de prévention habituelles en mettant en place un plan d’actions de prévention sur 3 ans auprès de l'ensemble de ses agents. Avec l’aide de la coordination sécurité routière de la préfecture, des actions autour de différents ateliers (alcool, téléphone, mobilité, etc.), seront programmées dans tout le département.