Secrétariat général commun départemental

Le 1er janvier 2021, a été créé le secrétariat général commun départemental (SGCD). Ce service interministériel relevant du ministre de l’Intérieur est chargé des fonctions dites « supports » communes aux préfectures et aux directions départementales interministérielles. Il exerce ses missions sous l'autorité du préfet et sous la responsabilité fonctionnelle des chefs des services départementaux, et sa gouvernance est assurée par un conseil d’administration.

Le SGCD offre ses services à la préfecture, à la direction départementale de la protection des populations ( DDPP), à la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités ( DDETS) ainsi qu’à la direction départementale des territoires et de la mer ( DDTM).

Il gère des fonctions et moyens mutualisés sur les champs suivants : budget, achat public, affaires immobilières, systèmes d'information, communication, logistique, ressources humaines, relation avec la médecine de prévention et mise en œuvre des politiques d'action sociale au bénéfice des agents.

Il est composé de quatre services :

> ressources humaines,
> numérique,
> moyens généraux,
> finances.

► Le secrétariat général commun départemental : soutenir les fonctions support et recentrer l’activité des services

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