Accès aux professions des transports publics particuliers de personnes (T3P)

Accès aux professions des transports publics particuliers de personnes (T3P)

 
 
Accès aux professions des transports publics particuliers de personnes (T3P)

Examen d’accès aux professions de conducteur de transports publics particuliers de personnes

Les Chambres des Métiers et de l'Artisanat sont chargées de l'organisation et de la réalisation de l'examen d'accès aux professions de conducteur de T3P. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez consulter la page de la CMA d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne .

Pour vous inscrire à la prochaine session d'examen organisée par la CMA d'Ille-et-Vilaine, veuillez vous enregistrer sur cette plateforme : https://examentaxivtc.fr/ .

Afin de vous préparer aux épreuves de l'examen du T3P, vous avez la possibilité de suivre une formation dite "initiale", dans un centre agréé. Vous trouverez la liste de ces centres agréés en Ille-et-Vilaine sur cette page .
 

Accès à la profession de conducteur de VTC par équivalence

Outre l'examen d'accès, il est possible d'accéder à la profession de conducteur de VTC par la reconnaissance de l'équivalence professionnelle (article R. 3122-11 du code des transports).

Ainsi, si vous justifiez d'une expérience professionnelle d'une durée minimale d'un an, à temps plein ou à temps partiel pour une durée équivalente (par exemple deux ans à mi-temps), dans des fonctions de conducteur professionnel de transport de personnes au cours des dix dernières années, vous pouvez solliciter la carte professionnelle.

L'expérience attendue doit relever du transport routier de passagers.

Pour solliciter votre carte professionnelle

Que cela soit après la réussite à l'examen du T3P ou par la reconnaissance de votre expérience professionnelle, il vous appartient de solliciter directement la préfecture pour obtenir votre carte professionnelle. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur les pages suivantes :
- http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/taxis
- http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/VTC