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Amélioration de l’accès aux services du quotidien dans les territoires

 
 
Amélioration de l’accès aux services du quotidien dans les territoires

Imaginer et promouvoir des outils innovants et partenariaux permettant à tous les habitants d’Ille-et-Vilaine d’accéder aux services du quotidien : c’est l’engagement pris par l’État et le Département d’Ille-et-Vilaine dans le schéma départemental de l’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP), adopté fin 2017.

L’accès des populations aux services de la vie courante est un enjeu majeur pour le développement équilibré et la cohésion des territoires. C’est pourquoi, en 2015, la loi NOTRe (loi portant nouvelle organisation territoriale de la République) a rendu obligatoire l’élaboration dans tous les départements d’un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP).

En Ille-et-Vilaine, ce schéma, adopté fin décembre 2017 pour la période 2018-2023, affiche une double ambition : l’accessibilité pour tous à un niveau de service satisfaisant, notamment dans les territoires fragilisés, et une mobilisation collective (services de l’État, collectivités, associations, professionnels, citoyens et usagers) autour de cet objectif commun.

Cinq thématiques prioritaires ont été identifiées :

  1. la santé (maintien d'une d'offre de santé dans les territoires),
  2. l’accueil social (organisation du premier accueil social inconditionnel),
  3. les commerces et services de proximité (maintien de commerces et services en zones rurales),
  4. la mobilité (développement d'alternatives aux modes de déplacement classiques)
  5. le numérique (meilleure appropriation par tous).

Outre des groupes de travail réunissant les différentes parties prenantes, le SDAASP prévoit un temps annuel de bilan des actions engagées et de présentation, par les porteurs de projets, des expérimentations initiées.Le 1er forum de l’amélioration de l’accès aux services s’est tenu le mercredi 5 décembre 2018.

Ce temps d’échanges a été l’occasion d’un premier bilan des actions engagées pour la période 2018-2023 et de la signature de la charte d’engagement par les 60 partenaires, en présence de la Préfète de la région Bretagne, Préfète d’Ille-et-Vilaine et du Président du Conseil départemental. Cette charte formalise l’engagement collectif autour de l’objectif global d’amélioration de l’accessibilité des services au public brétillien.

 

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