Brèves

Consultation nationale : Et vous, quelle est votre Europe ?

 
 
Consultation nationale : Et vous, quelle est votre Europe ?

Dans toute l’Europe, les consultations citoyennes se déroulent jusqu’en octobre 2018. Ouvertes à tous les citoyens européens, ces consultations ont pour ambition de refondre l’Union européenne sur la base des impressions, des idées et des propositions concrètes des participants.

Participez à la consultation : « Quelle est votre Europe ? »

A l’initiative de la France, des consultations citoyennes sont organisées en 2018 dans 27 pays européens, afin que chaque citoyen puisse s’exprimer sur des sujets qui le concernent au quotidien : sécurité, emploi, numérique, environnement…

Les consultations sont ouvertes à tous, transparentes et participatives. En France, elles feront l’objet d’une restitution publique au mois de novembre.

Des débats en présentiel

Dans toute la France, les collectivités territoriales, les élus et la société civile (associations, entreprises, syndicats, chambres de commerce, acteurs culturels, universités, etc.) organisent des débats jusqu’au mois d’octobre.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire se mobilise et organisera, d’ici fin octobre, plusieurs consultations citoyennes sur l’Europe. Ces consultations permettront de réfléchir et de débattre sur la protection de l’environnement et sur les attentes des citoyens en matière de transition écologique et solidaire.

Sur le site internet « Quelle est votre Europe  », une carte vous permet de visualiser les lieux d’organisation des débats ou d’en organiser un à votre tour.

Une consultation en ligne

Consultations citoyennes sur l’Europe

Je participe sur la plateforme www.quelleestvotreeurope.fr